Faisons les comptes



Au 19 mai 2021, dans le département de l’Aube, vous avez passé 4 mois et 20 jours sous confinement. Il y a d’abord eu un premier confinement très strict au printemps 2020, puis un deuxième plus allégé à l’automne et enfin un troisième confinement avec davantage de dérogations au printemps 2021. Ce n’est pas tout : vous avez aussi dû respecter, hors période de confinement, un couvre-feu pendant 4 mois et 2 jours. Durant cette période, l’horaire du couvre-feu a changé, reculant à 19 heures. Il passe à 21 heures à partir du 19 mai, puis à 23 heures le 9 juin, pour être complètement supprimé le 30 juin, si les conditions sanitaires le permettent.

Les restrictions de déplacements ne sont pas les seules mesures sanitaires qui ont bouleversé votre vie quotidienne à plusieurs reprises depuis plus d’un an. Dans ce département, les restaurateurs ont dû stopper toute vente sur place pendant 9 mois et 10 jours. Seules les terrasses rouvrent le 19 mai. Le monde de la culture a aussi longuement souffert. Les salles de cinéma ont éteint les projecteurs pendant pile 10 mois et les grands musées n’ont pas pu recevoir de visiteurs pendant 9 mois et 10 jours. Ces lieux peuvent à nouveau accueillir du public à partir du 19 mai, en respectant une jauge réduite.

Certaines boutiques ont aussi dû fermer leurs portes. C’est le cas des magasins dits « non essentiels », dont la définition a évolué au fil du temps. Les magasins de vêtements, de jouets, de bijoux ont ainsi dû rester fermés pendant 4 mois et 28 jours, hors grands centres commerciaux. Privés de salles de sport, les sportifs ont aussi dû se rabattre sur des activités en extérieur ou à domicile pendant 9 mois et 10 jours. Ces espaces vont finalement rouvrir le 9 juin. Enfin, les discothèques ont payé le prix le plus fort, avec une fermeture imposée pendant pas moins d’ 1 an, 2 mois et 6 jours, et leur réouverture n’est toujours pas prévue.


Source France Info (excepté le dessin de Coco)