Par Nicole François
Il y a un an, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la section LDH Troyes et Aube présentait une exposition « Portraits de femmes auboises ».
Retour sur ces portraits : aujourd’hui
Esta Webster est une humoriste troyenne militante féministe.
Pour cette journaliste de formation, « l’humour est le meilleur moyen de prendre suffisamment de distance sur des sujets qui nous touchent trop ».
Depuis 1998, elle a créé 260 spectacles. D’abord intermittente du spectacle, puis présidente de son association, elle a fondé une entreprise individuelle en 2007. Ses sujets de prédilection : l’égalité femmes-hommes, les addictions, les chocs générationnels, la contraception…
Le rire pour informer et prévenir
Elle se produit dans des structures publiques, des mairies ou les établissements de l’Éducation Nationale, des entreprises privées ou des associations. Dans tous les cas, son spectacle est suivi d’un débat.
Elle intervient également pour les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) qui sensibilisent les citoyennes et citoyens aux stéréotypes de genre et qui les orientent vers des interlocuteurs pour des sujets tels que la réinsertion professionnelle, ou les violences conjugales.
Esta a une facilité à dialoguer sur des sujets compliqués et à garder l’attention des jeunes.
Lorsqu’elle est contactée pour une demande de spectacle, Esta Webster « ne dit jamais non ». Elle rencontre, interroge, cherche à comprendre. Elle écrit trois, quatre, cinq versions d’un spectacle avant de parvenir à « faire oublier que le sujet est compliqué ».
Une artiste engagée qui sort des sentiers battus
Esta Webster a de nombreuses cordes à son arc. Chanteuse, elle enregistre des albums. Pédagogue, elle anime des ateliers d’écriture. Vidéaste, elle monte des petits films : «Trace ton ciné » sur la laïcité, l’histoire des droits des femmes, etc …