L’actu sous la loupe de Jean Camus
Effet inattendu de la Covid
A l’ENS (Ecole Normale Supérieure) plus de femmes sélectionnées; la suppression des épreuves orales a modifié le profil des admis.
Dans les filières littéraires, 67% des admissions sont des femmes contre 54% en moyenne les 5 années précédentes. Même chose dans d’autre séries, « lettres et art », « langues vivantes ».
La sélection uniquement par l’écrit avantagerait les femmes ? Garçons et filles ne développent les mêmes compétences ( travaux nombreux sur ce sujet) « les filles apprennent mieux à répondre aux attentes de l’école »; « les épreuves orales font appel à des capacités davantage encouragées chez les garçons, la confiance en soi, la capacité à parler en public, plus à l’aise dans l’esprit de compétition »; « les filles adhérent moins à la mise en scène attendue à l’oral, toutes sortes de stéréotypes valorisés par l’institution et le système qui vont influencer, même inconsciemment, le jugement du jury ».
La situation évolue cependant mais peu.
Pour les concours scientifiques, les lignes n’ont pas bougé.
« Ce bond significatif de la part des femmes est une interpellation »
Sans doute une occasion de réfléchir sur les procédures pour toutes épreuves orales, leurs partis pris et les qualités ou compétences recherchées parmi les candidats.
Serbie, Sexe et pouvoir
Le président a nommé une femme première ministre, lesbienne assumée. Gêne dans ce pays avec une opinion fort conservatrice en matière de mœurs. 40% de la population juge que l’homosexualité est une maladie.
Refusant que son orientation sexuelle soit utilisée pour la décrire, elle assure que son pays n’est pas homophobe, que sa nomination constitue « un énorme pas » vers une société tolérante.
Vraie conviction ou coup politique d’un président désireux d’intégrer l’Union européenne, avec laquelle les pourparlers sont particulièrement laborieux ?