Les brèves de Jean

L’actu sous la loupe de Jean Camus


Les reculs du gouvernement en matière d’environnement

Réintroduction des néonicotinoïdes,  pourtant interdis depuis 2018. Des centaines d’études publiées ces dernières années montrent au-delà du doute raisonnable, toute l’ampleur des dégâts occasionnés non seulement sur les insectes pollinisateurs mais aussi et surtout sur les araignées, les oiseaux des zones agricoles, sur les organismes aquatiques. Obscurantisme disent certains.

Des ONG fustigent les « régressions environnementales »; certaines ont boycotté une rencontre du Conseil de la transition écologique. Un décret du mois d’avril a pérennisé le pouvoir de dérogation octroyé aux préfets en matière généralisée, accordé jusqu’ici à titre expérimental.  Cadeaux aux chasseurs, baisse du prix du permis, extension de la chasse aux sangliers, autorisation de tuer des espèces en danger. Le piège à la glu a été suspendu, mais la chasse à la tourterelle à nouveau autorisée.

La Convention climat entame un marathon pour défendre ses positions, mais rencontre de fortes oppositions, dont la patronne de la FNSEA.

« Nous avons peur que certains sujets passent à la trappe ; la renégociation du CETA, le moratoire sur la 5G… » « On fait croire aux citoyens à un travail de représentation, mais en réalité, il n’y a pas de portage du gouvernement. » Greenpeace France


Au ministère de la justice, la conseillère spéciale du ministre de la Justice remerciée 3 jours après sa nomination.

Charlotte Bilger, ancienne juge au pôle financier, « recrutée » par E. D-M, réputée pour son franc-parler et son indépendance, évincée par la directrice du cabinet.

Une intervention politique ? possible, même si rien ne vient étayer ce renvoi. C Bilger est en effet la juge qui a mis en examen F. Bayrou et d’autres  élus du MoDem pour complicité de détournement de fonds publics.  Ce dernier, à l’époque, n’avait pas été avare de pressions sur la magistrate. F. Bayrou a été nommé ce jeudi 3 septembre Haut-commissaire au Plan et à la prospective.

Le même jour, François Molins, procureur général près la Cour de cassation, et Jean-Louis Nadal, son prédécesseur et ancien président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, signent une tribune dans le Monde « Il est urgent de garantir l’indépendance statutaire des magistrats du parquet ».

«S ‘il ne parvient pas à s’imposer dans le rôle de gardien de la liberté individuelle, le ministère public deviendra une sorte d’avocat, non plus de l’ordre public, mais des pouvoirs publics »

Au Liban le président de la république française impose un calendrier de réformes, un renouvellement politique…