L’actu à travers la loupe de Jean Camus
Avocat pénaliste, Eric Dupond- Moretti ferraillait avec les magistrats du parquet. E. Dupond-Moretti ministre de la Justice bénéficie de « remontées d’informations » sur des dossiers suivis par E. Dupond-Moretti avocat. E. Dupond-Moretti ministre vient au secours de maître E. Dupond-Moretti. Bouffonnerie ou plutôt « conflit d’intérêts ».
Il a ordonné une enquête sur 3 magistrats du Parquet national financier (PNF). Le PNF qui a succédé au pôle financier a été créé pour venir répondre au scandale Cahuzac.
Le garde des Sceaux se met en situation d’être soupçonné d’agir pour des intérêts particuliers. En effet le PNF va soutenir prochainement l’accusation contre N. Sarkozy, contre M° Herzog son avocat, ami proche du ministre, contre l’avocat général G. Azibert. Médiapart révèle que E. D-M a séjourné cet été avec l’un des prévenus.
Le retour de la sempiternelle et détestable habitude du pouvoir politique ; fouler aux pieds la séparation des pouvoirs et miner la lutte contre la grande délinquance financière et la corruption.
Le gouvernement dit vouloir renforcer la lutte contre toutes les formes de criminalité; l’affaiblissement du PNF envoie un tout autre message.
Le Conseil supérieur de la magistrature a déjà fait savoir son inquiétude sur le respect du bon fonctionnement des institutions judiciaires.
Faux pas ou véritable attaque contre les règles les plus fondamentales et le fonctionnement institutionnel ?