L’actu à travers la loupe de Jean Camus
Freiner la perte de biodiversité pour prévenir les pandémies.
Un rapport international juge le coût de la prévention cent fois moindre que celui de l’inaction. Selon ce rapport, 70% des maladies émergentes sont des zoonoses (causées par des virus d‘origine animale). En principe tous les 10 ans, mais depuis quelque temps, elles émergent à un rythme de plus en plus soutenu. « L’expansion et l’intensification de l’agriculture, le commerce, la production et la consommation non durable perturbent la nature et augmentent les contacts entre la faune, le bétail, les agents pathogènes et les humains. C’est la voie vers les pandémies ». Serge Morand, chercheur au CNRS.
Covid- 19 : on a dénié l’importance du lien social dans la santé psychique.
Serge Tisseron, psychiatre.
La pandémie nous confronte à quatre angoisses, la mort physique, la mort sociale, la mort psychique et la disparition de l’espèce ( voir les écrits des collapsologues).
Des expressions maladroites anxiogènes ont aggravé les angoisses naturelles comme « gestes barrière » au lieu de « gestes de protection », « distanciation sociale » au lieu de « distanciation physique ». L’estime de soi est bousculée par le fait de se découvrir vulnérable, de l’interdiction faite aux familles de participer au rituel de deuil… d’être retranché de sa communauté.
A noter néanmoins quelques changements lors de ce 2ème confinement.