Les brèves de Jean

L’actu à travers la loupe de Jean Camus


INEGALITES HOMMES FEMMES

Le confinement accroît les inégalités entre hommes et femmes.

Surreprésentées dans les emplois précaires et dans les secteurs les plus touchés, les femmes risquent d’être plus largement touchées par la crise.

Emploi, chômage, à cet égard, le modèle français est plus protecteur que beaucoup d’autres. Mais cela ne se limite pas qu’à la destruction d’emplois. «  Le télétravail représente une énorme gageure, les femmes se sont libérées en sortant de la maison pour travailler » (B. Grésy, présidente du HCE). De retour au foyer, la charge des tâches domestiques reposera sur leurs épaules (pendant le confinement, seules 29 % de femmes disposaient d’une pièce spécifique dévolue au travail contre 47 % des hommes).

Les jeunes, plus affectées à perdre leur emploi (chez les 18-34 ans, 11 % contre 9 % pour les hommes). En outre les femmes ont beaucoup de mal à retrouver un emploi  après un licenciement quand elles assument des responsabilités familiales.

Le HCE (haut comité à l’égalité) entre hommes femmes appelle le gouvernement à appliquer « l’égaconditionnalité » dans le plan de relance.

Dans les entreprises, le plafond de verre peine à se fissurer.