Les brèves de Jean

L’actu à travers la loupe de Jean Camus


La nutrition accentue les disparités de taille.

La revue médicale « The Lancet » publie les résultats de travaux d’une équipe internationale: la taille et l’indice de masse corporelle d’enfants de 5 ans à 19 ans dans 193 pays depuis 1980, soit plus de 2000 études de populations.

La conclusion note une différence de près de 20 cm entre les jeunes de 19 ans dans les pays où ils sont les plus grands (Pays Bas, 183cm pour les garçons et 170 pour les filles) et les nations où ils sont les plus petits (Bengladesh, 165,1 cm et 152cm,  Guatemala, Timor-Oriental). Exemple: à 19 ans une Guatémaltèque fait la même taille qu’une Néerlandaise de 11 ans, les Françaises de 19 ans font pour leur part la taille des Néerlandaises de 14 ans , pour les garçons l’écart est un peu moindre.

Au-delà des facteurs génétiques, c’est l’environnement économique, sanitaire et alimentaire qui se trouve au cœur des explications. A noter une forte croissance pour les Chinois en une génération.

Les auteurs de l’étude du Lancet appellent les Etats à avoir une politique alimentaire plus volontariste.

La pandémie constitue un facteur aggravant, la pauvreté augmente, elle va toucher plus encore les populations fragiles

La crise sanitaire et la jeunesse 

Détresse psychologique: la crise sanitaire risque d’altérer la santé mentale des étudiants, selon les professionnels de santé.

Inaction climatique 

L’État attaqué pour « inaction climatique » devant le Conseil d’État.

La commune de Grande-Synthe (exposée aux risques de submersion), rejointe par d’autres villes et des associations, attaque l’État pour carence fautive. Le rapporteur public demande  une instruction supplémentaire au gouvernement et lui a donné 3 mois pour produire tous les éléments de la cohérence de la trajectoire empruntée.

Le Haut Conseil pour le climat juge que les actions de la France  ne sont pas à la hauteur des enjeux ni de [ses] objets.

Stéphane Hoynck (rapporteur public): « face à l’urgence climatique, tout retard pris maintenant ne se rattrapera pas »;  il estime que « les objectifs ont un caractère contraignant » et que le Conseil d’État est fondé à les « contrôler ».