Les brèves de Jean

L’actu à travers la loupe de Jean Camus


MIGRANTS

Une centaine de noyés au large de la Lybie.

Au moins 9 000 migrants ont péri en Méditerranée depuis le début de l’année.

Vendredi 13,  vraisemblablement une centaine a péri en mer. « C’est absolument terrible », « on pouvait prédire que ce genre d’accidents allait arriver » selon le porte-parole pour le HCR (Haut-commissariat pour les réfugiés).

Un seul navire, espagnol, l’Open Arms opère actuellement en Méditerranée, 6 autres sont bloqués pour des motifs fallacieux.

Les différents naufrages ont eu lieu alors que le nombre des arrivées en Europe est au plus bas, mais les États de l’UE n’arrivent pas à se mettre d’accord sur un mécanisme de répartition. Ils ont annoncé à la suite des attentats le renforcement des contrôles aux frontières.

RESEAUX SOCIAUX

Régulation des contenus : YouTube « incite » l’Europe « à la prudence ».

Les commissaires européens T. Breton (marché intérieur), M. Vestager (concurrence), jugent nécessaire de renforcer les obligations des plateformes. Le DSA ( Digital Services Act) sera rendu public le 2 décembre.  Ne pas fixer de cadre, mais laisser la possibilité aux États membres de légiférer s’ils le souhaitent ?

LA LENTE FEMINISATION DES SCIENCES DURES

Dans le domaine des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), les femmes représentent à peine 20 à 25 % du total des experts, en baisse de 6 % entre 2013 et 2017. La proportion des Françaises a chuté de 11 % alors qu’elles (les femmes) ont progressé de 14 % dans l’UE.

Les stéréotypes sont très intériorisés, déjà dans les classes de lycée, (mêmes pour  les lycéennes qui ont obtenu une mention très bien au bac S, moins d’un quart s’oriente vers une classe prépa scientifique, contre 1  garçon sur deux). Seulement 1960 pour l’agrégation mixte de math, 1972 pour la 1èrefille à Polytechnique. Et même dans le numérique, la valorisation des métiers a profité aux hommes.

Un guide des bonnes pratiques a été présenté au secrétariat d’État à l’industrie, il propose de nombreuses solutions.

Difficile d’écrire le futur sans s’appuyer sur la moitié de l’humanité.

ENVIRONNEMENT

Promue par l’OMS, l’initiative « One Health » affirme l’interdépendance des facteurs humains, animaux et environnementaux.

Réinvestir dans l’économie de la vie. Renforcer le lien entre la protection de la nature et celle de la santé.