L’actu sous la loupe de Jean Camus
Discriminations
Dernier rapport du défenseur des droits, J. Toubon (fin de mission). La France toujours à la traîne. « Les discriminations fondées sur l’origine restent massives en France et affectent la vie quotidienne et les parcours de milliers d’individus ».
J. Toubon met l’accent sur « l’insuffisance des politiques publiques dans ce domaine », il dénonce « l’affaiblissement du discours public sur l’égalité au profit du discours sur l’identité ».
La police et les citoyens, une étude internationale
Le rapport avec la police se construit dès le plus âge. Une étude sur 9 000 collégiens montre que la discrimination est ressentie très tôt, du fait de la pratique du contrôle d’identité. Cette expérience de la discrimination est vécue par les personnes issues d’une minorité, et plus particulièrement ceux dont les parents sont originaires d’Afrique. Une différence de traitement qui ne se fonde pas sur le comportement délinquant : les multicontrôles, le déroulement du contrôle (tutoiement, fouilles, insultes). Cette étude internationale pointe des tendances ; les jeunes Africains sont plus souvent conduits au poste et leurs parents sont moins souvent contactés.
A chaque étape, ces contrôles policiers génèrent des discriminations. De nombreuses études comme celle-ci mettent à mal l’efficacité de la méthode, puisque 97 % des contrôles ne se concluent par aucune suite judiciaire.
De son côté, l ‘administration se refuse à remettre en cause cette pratique policière.
Et pourtant, changement de philosophie des policiers de Camden (ville du New Jersey, USA)
Depuis une réforme radicale de ses forces de l’ordre, la ville a enregistré une chute de la délinquance.
Présence visible dans l’espace public, patrouilles à pied, à vélo, en voiture, policiers ‘’proches’’ des jeunes.
« Il a fallu passer d’une mentalité de guerriers à celle de gardiens et démilitariser les interventions ».
Quelques points négatifs cependant, « les fonctionnaires sont majoritairement des blancs issus de la classe moyenne ». « Le fossé culturel demeure », « les jeunes Noirs et Hispaniques ont du mal à faire confiance à une institution qui a brutalisé leurs amis et leurs parents ».
Depuis 4 ans, des représentants d’une centaine de municipalités viennent observer sur le terrain les réussites de Camden.