.
.
Les migrants et la pandémie.
Les passages de migrants depuis l’Italie ont repris. Depuis le déconfinement, la police française refoule chaque jour des dizaines de personnes à la frontière..
« Les droits des personnes ne sont pas respectés » dénonce un avocat niçois, celui qui a défendu C. Herrou ( la vallée de la Roya)..
Une mission d’observation menée par des associations (Amnesty international, la Cimade, Médecins sans frontières, Médecins du monde, le Secours catholique) documente les pratiques des autorités françaises. Interpellés à leur arrivée, les migrants sont conduits à la PAF (police aux frontières), puis refoulés quelques mètres plus loin en Italie. Jusqu’à ce qu’ils retentent leur chance..
.
Immigrés, une mortalité deux fois plus élevée face à la pandémie : INSEE, étude parue le 7 juillet.
Entre mars et avril, la hausse des décès a atteint 48% pour les personnes nées à l’étranger, contre 22% pour celles nées en France..
C’est la 1ère fois que cette inégalité est révélée ; la situation est similaire dans d’autres pays..
Comment expliquer cette inégalité face au virus ? La plupart résidaient en Ile de France, – zone fortement touchée -, des logements plus exigus et des conditions peu favorables à un confinement ad hoc, les moyens de transport utilisés, le travail dans des secteurs exposés..
Une étude muette cependant sur les facteurs explicatifs ; état de santé de ces populations, l’accès aux soins ?