Accueil

 

Toujours d’actualité: » années grises pour éviter qu’elles deviennent noires, années qu’on pourrait regarder en disant » c’était encore possible et ils n’ont rien vu, ils n’ont rien fait » »

(Marc Bloch,historien résistant fusillé)

La LDH tient des permanences juridiques et d’accompagnement en droit des étrangers, logement, accès au droit… :

–à l’espace Martin Luther King 27 bd Louis Blanc: les mercredis de 18 à 19 h et lors vacances cf tel:0467725909

—à  Solidarité Dom Tom 216 av Louisville:les jeudis  de 16h à 17h(hors vacances scolaires ou cf tel:04 67 72 03 16)

——————————————————————————————————————————————————-

—————————————————————————————————————————————————–

A PROPOS DE LA PLAINTE LDH d’oct 2014 pour négationnismeCF COLONNE  GAUCHE DU SITE

——————————————————————————————————–

Réfugiés et Migrants

 

Prochain Bistrot des ethnologues « hors-les-murs »

MARDI 28 FEVRIER – 19h – Médiathèque de Gignac – Entrée libre

A l’occasion de la sortie de leur bande dessinée « Les nouvelles de la jungle » (éditions Casterman, collection Sociorama, 2017) le Bistrot des ethnologues aura le plaisir d’accueillir la sociologue Yasmine Bouagga et la dessinatrice Lisa Mandel.

De février à mai 2016, Lisa Mandel et Yasmine Bouagga, se sont rendues régulièrement à Calais pour raconter en bande dessinée le quotidien des camps de migrants et de réfugiés installés à proximité de l’entrée des points de passage vers le Royaume-Uni.

Yasmine Bouagga, sociologue, est chargée de recherche au CNRS, section 40 (« Politique, pouvoir, organisation »). Ses domaines de recherche sont : Sociologie du droit, État, justice, institutions pénales, circulations des normes et des savoirs et ses terrains d’étude : la France, les États-Unis et la Tunisie.

Lisa Mandel est auteure de bande dessinée. Dans sa série « HP » elle explore le milieu des hôpitaux psychiatriques à travers le témoignage de sa mère et son beau-père, infirmiers en psychiatrie pendant 35 ans dans un grand hôpital marseillais. En 2016, elle lance, avec Yasmine Bouagga, la collection Sociorama dont le principe est d’adapter en bande dessinée les recherches de sociologues : les chantiers, l’industrie de la pornographie, les personnels navigants, les dragueurs de rue… et la jungle de Calais.
http://lisamandel.blog.lemonde.fr/

Une belle soirée en perspective…
Au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe du bistrot des ethnologues

 

couv-les-nouvelles-de-la-jungle

 

***********************

 

Soirée Dreyfus

 

Dreyfus, l’amour pour résister “Les Nuits de la Traversée”

Théâtre Pierre Tabard

Mercredi 1er mars

 Quartier des Beaux Arts-Montpellier
 17 Rue Ferdinand Fabre (angle 20 rue Lakanal)
 04 99 62 83 13 – 06 62 79 81 25

Accés personnes à mobilité réduite

 Trams: Ligne 1, 2 et 4 Corum; Ligne 1 et 4 Louis Blanc

18h: Rencontre avec l’historien Philippe Oriol (spécialiste de l’affaire Dreyfus depuis plus de 20 ans), sur le thème « Quelles leçons à retenir ? » : Entrée libre.

19h30 : Pièce de théâtre  « Dreyfus, l’amour pour résister » (Durée 1h20, à partir de 12 ans).

A travers le journal qu’il tient à l’île du Diable et sa correspondance avec sa femme, le Capitaine Alfred Dreyfus se livre comme un être de chair et de sang qui puise dans l’amour la force de survivre à cinq années de déportation imméritées.
Dans cette quête de lumière et de vérité, il n’aura de cesse de clamer son innocence, au nom de la justice et de la dignité qu’on doit à tout être humain.
Une lutte relayée en France par sa femme, révélant l’union d’un couple admirable que les épreuves ne font que renforcer.
Le témoignage bouleversant et méconnu d’une formidable leçon d’humanité.

dreyfus

actualités de la Ligue des Droits de l'Homme – Section de Montpellier

dernières actualités

Réfugiés

La CIMADE et RESF vous invitent à participer à la projection du film :    « ENTRE LES FRONTIERES » d’Avi Mograbi LE LUNDI 23 JANVIER – 20 H         Cinéma UTOPIA – 5, av. du Dr Pezet à Montpellier (tram 1 – station St Eloi)   Synopsis du film Avi Mograbi et Chen Alon partent […]

Journées de l’avocat menacé

Tous les ans, le 24 janvier, les organisations internationales d’avocats soutiennent les avocats de pays où ils sont menacés, assassinés. … Cette année les avocats de Chine sont soutenus. Organisé par LDH, SAF, IDH Vendredi 20 janvier 2017 Conférence 9h/12h–14h/17h Maison de l’avocat –rue M. de Serres entrée libre Matin : les avocats soutenus, les […]

Atelier Citoyen

Citoyenneté et Déclaration des Droits de l’Homme Invité : Michel MIAILLE Professeur émérite de droit et de sciences politiques de l’Université Montpellier 1 samedi 17 décembre 2016 à 14 heures au Gazette Café L’adjonction du terme ‟citoyen‟ aux droits de l’homme introduit la dimension incarnée de l’homme universel. Mais la citoyenneté si elle repose sur les fondements […]

actualités de la LDH

Revue de presse
24/02/2017
La LDH dans les médias du 17 au 23 février 2017
Télécharger la revue de presse du 17 au 23 février 2017
Europe
23/02/2017
Lettre « les droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique » n° 21 – janv-fev 2017
La Lettre change de nom ! Elle s’appelle désormais « Lettre des droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique ».
Economie sociale
21/02/2017
Adoption de la loi sur le devoir de vigilance : un premier pas historique pour le respect des droits humains par les multinationales
Communiqué du Forum citoyen pour la RSE