Accueil

 

Toujours d’actualité: » années grises pour éviter qu’elles deviennent noires, années qu’on pourrait regarder en disant » c’était encore possible et ils n’ont rien vu, ils n’ont rien fait » »

(Marc Bloch,historien résistant fusillé)

La LDH tient des permanences juridiques et d’accompagnement en droit des étrangers, logement, accès au droit… :

–à l’espace Martin Luther King 27 bd Louis Blanc: les mercredis de 18 à 19 h et lors vacances cf tel:0467725909

—à  Solidarité Dom Tom 216 av Louisville:les jeudis  de 16h à 17h(hors vacances scolaires ou cf tel:04 67 72 03 16)

——————————————————————————————————————————————————-

—————————————————————————————————————————————————–

A PROPOS DE LA PLAINTE LDH d’oct 2014 pour négationnismeCF COLONNE  GAUCHE DU SITE

——————————————————————————————————–

CINE-DEBAT

 

Nothing to hide

Film documentaire de Marc Meillassoux, France, 2017, 1h26

Mardi 23 janvier à 18h au Diagonal

Séance suivie d’un débat avec Jean-Jacques Gandini et Nathalie Blanchard membres de la section locale de la ligue des droits de l’homme (LDH)

Êtes-vous vraiment sûr de n’avoir « rien à cacher »?
Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours? Votre orientation sexuelle? Vos heures de lever et de coucher? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales?  Votre niveau de richesses et votre solvabilité? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’Iphone et l’IMac d’un jeune artiste n’ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement « rien à cacher ». Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener…

 

« L’acceptation de la surveillance de la population et le contrôle des données informatiques de tout un chacun sont bien mis en exergue par le témoignage de deux anciens cadres de la National Security Agency, comme conséquence des attentats du 11 septembre 2001, mais la France n’a rien à envier à la situation américaine avec dernièrement la promulgation des lois « relative au renseignement » du 24 juillet 2015 modifiée le 21 juillet 2016 et « antiterroriste » du 30 octobre 2017. A nous de savoir dire non et de reprendre le contrôle de nos données ! »

 

 

 

 

Mémoires d’un condamné

Film documentaire de Sylvestre Meinzer, France, 2017, 1h25

Vendredi 9 février à 18h au Diagonal

Séance suivie d’un débat avec Jean-Jacques Gandini et Patrice Rigaut, membres de la section locale de la ligue des droits de l’homme (LDH)

Qualifiée d' »affaire Dreyfus ouvrière » ou « affaire Dreyfus du pauvre »,  il s’agit de l’histoire de l’ouvrier charbonnier sur les docks, Jules Durand, anarchiste et syndicaliste-révolutionnaire,  victime d’une machination : accusé à tort par le patronat, en tant que principal animateur d’une grève illimitée sur le port du Havre en 1910, d’avoir commandité le meurtre d’un briseur de grève, il est condamné à la peine capitale. Face à la levée (tardive ?) de boucliers qui s’ensuit, il va être gracié et libéré en 1911 avant d’être totalement innocenté en 1918. Mais il a entretemps sombré dans la folie et meurt en asile psychiatrique en 1926 à l’âge de 45 ans.
Dans Le Havre d’aujourd’hui, Sylvestre Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est un symbole.

 

 

actualités de la Ligue des Droits de l'Homme – Section de Montpellier

dernières actualités

Procès de la Ligue du Midi

Non au racisme, à la haine, à la violence, à l’intimidation des migrants et réfugiés.   Sur l’accueil des réfugiés et des migrants, le pouvoir politique adopte un double langage. Il réaffirme les grands principes, mais, au contraire de ces principes, il multiplie les obstacles à l’accès des droits des migrants, voire il en viole […]

Débat avec Henri LECLERC

Jeudi 30 Novembre à 18 h 30 Auditorium Musée Fabre Montpellier   Henri Leclerc sera à Montpellier pour présenter son livre de mémoires intitulé « La Parole et l’action » (éditions Fayard) le Jeudi 30 Novembre à 18 h 30 à l’amphi du Musée Fabre. Débat organisé par la librairie SAURAMPS avec le soutien de la section […]

SOIREE au GAZETTE CAFE

(cliquer sur l’image pour mieux la voir)

actualités de la LDH