Collectif départemental (06) « Droit de vote 2014 » : compte rendu de la réunion du 17 février 2014

Présents : LDH Nice (2) – MRAP Nice (2) – Ensemble ! – PCF 06 – CIMADE – COVIAM –

Cette réunion est la première du collectif 06, affilié au collectif national   « droit de vote 2014 » http://droitdevote2014.org

Après un rapide tour de table de présentation, sont listées les associations, qui, au niveau local, ont  manifesté leur intention de participer au collectif :  ACR – ADN – CIMADE – COVIAM – Ensemble ! – LDH Cannes/Grasse – LDH Nice  – MRAP Nice –  PC 06 + JC 06 – PRG 06 –  SOS Racisme 06. Soit à l’heure actuelle 12 associations engagées dans le collectif 06.

Il a été décidé de solliciter des associations, qui, soit n’ont pas été contactées, soit qui n’ont  pas répondu à notre appel, mais dont on peut penser, à priori, qu’elles sont favorables au droit de vote des étrangers résidents : ACTE, EELV, Amnesty, MODEM 06,  etc. Chaque membre du collectif prendra les contacts qu’il juge utiles.

Au niveau national, on peut faire les constats suivants :

  • Dans les sondages d’opinion, la courbe des personnes qui se déclarent favorables au vote des étrangers est, sur le long terme,  à la hausse, dépassant à plusieurs reprises le seuil des 50% ; toutefois, ces opinions sont encore très sensibles aux événements tels que : 11 septembre, attentats, campagnes politiques d’envergure (Ex UMP lors de la dernière présidentielle).
  • Toutefois, à l’heure actuelle, la situation, sur ce sujet, est jugée plutôt « morose »
  • Le collectif national « Droit de vote 2014 » préconise : une campagne à l’occasion des municipales, une campagne à l’occasion des européennes, une campagne d’interpellation des candidats aux sénatoriales. Voir compte-rendu ici.

Au niveau local, diverses options ont été envisagées : elles se heurtent, dans l’immédiat, au peu de disponibilité des uns et des autres pour mener une action d’envergure.

Toutefois, il semble important de maintenir une présence active de ceux qui sont favorables au droit de vote des résidents étrangers et rendre visible notre collectif ;  à cet effet, il a été décidé d’organiser, entre les municipales et les européennes, un événement qui reste à finaliser  (conférence de presse, communiqué de presse, meeting, tractage, votation ). On utilisera la liste de diffusion pour choisir définitivement l’une ou l’autre des options.

Fin de la réunion à 20h30.