Information alarmante parue dans la presse Anglo-saxonne et Allemande :
l’UE soutiendrait le Soudan et l’Érythrée dans la surveillance des frontières ; elle livrerait aussi des équipements de surveillance de la population.
( Zeit Online – traduit de l’allemand) :
PRÉVISION D’UNE COOPÉRATION UE – DICTATURES du SOUDAN, ERYTHREE etc. en prévention de l’émigration
ZEIT -Online 14 /05/16
GIZ (Société pour la coopération internationale) aide les dictateurs africains pour la protection des frontières.
Sous la direction des membres de l’aide au développement, l’UE soutient le Soudan et l’Érythrée dans la protection des frontières. Selon ces informations elle livre aussi des équipements de surveillance.
La société allemande pour la coopération internationale (GIZ) doit mener un projet controversé pour la protection des frontières en Érythrée et au Soudan.
Selon les recherches du journal ARD Report Mainz et du magazine Spiegel, le projet fait partie d’un fond européen pour la prévention des raisons de l’immigration. Les médias se référent à des documents des traités de l’UE.
A cause de la situation des droits de l’Homme la coopération avec les deux pays est controversée. Ces Etats ont des dirigeants qui sont eux même cause de l’immigration.
Il existe un mandat d’arrêt international de la cour des droits de l’Homme contre le président soudanais à Den Haag.
La coopération avec ces deux Etats (Soudan et l’Érythrée) est normalement officiellement interrompue à cause des violations des droits de l’homme qu’ils pratiquent couramment.
Le projet va cependant avoir lieu, financé par la UE, a déclaré le ministre fédéral allemand pour le développement. Le plan prévoit également la livraison d’équipements comme des voitures, des caméras de surveillance, scanner et server, en plus de la formation des personnels de sécurité.
La UE elle-même craint un danger de détournement des fonds à des fins de répression contre la population civile.
Selon le ministre les détails du projet sont encore à définir.
Concernant les équipements il n’y a pas encore une décision définitive. Face au grand nombre d’immigrés issus de l’Afrique, les Etats européens prévoient un renforcement de la coopération avec les pays en crise comme le Soudan, l’Érythrée, la Somalie.
Ils se basent sur un plan d’action que les Etats européen ont signé avec les représentants des différents pays. Il prévoit en outre d’empêcher le passage et de renvoyer les immigrés économiques dans leur pays d’origine.
En contrepartie il est prévu une augmentation des aides financières.
Traduit par Gundula Walter
Article en allemand Zeit Online : [ ICI ]
Article en anglais Buzzfeed.com : [ ICI ]
Partager la publication "UE : projet de coopération avec les dictateurs du Soudan et de l’Érythrée"