Dans un entretien avec la presse locale (Nice-Matin du 22 septembre) M. Estrosi livre sa vision de Nice « ville expérimentale » pour les projets d’éventuels transferts Etat – Collectivités territoriales.
Nous parlons des 50 propositions formulées par le sénat « Pour le plein exercice des libertés locales 50 propositions du Sénat » ? Non. Nous parlons de l’intéressante expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » menée par des élus locaux ? Non. La passion policière du maire de Nice le rend aveugle à toute expérimentation qui ne soit pas celle des « coudées franches » qui lui permettraient d’expulser, de procéder à des fermetures administratives, de pister opposants ou journalistes « fichés S ».
Avoir « les coudées franches » ça veut dire pouvoir trancher dans le vif sans s’embarrasser des vérifications préalables, des procédures contradictoires, de l’avis d’un juge, éventuellement des recours qui sont la chair de la vie démocratique et les maigres protections des faibles, des minoritaires, des opposants.
« Les coudées franches » sont l’expression des rêves si peu démocratiques du maire de Nice.
Partager la publication "Les coudées franches ?"