Comparutions immédiates

Un observatoire des comparutions immédiates

En France, les décisions de justice sont rendues « au nom du peuple français ». Cette formule, héritée de 1789, tout à la fois, renforce le pouvoir judiciaire et le  place, légitimement, sous le regard de la communauté nationale.

 Dans l’ensemble du dispositif judiciaire français, les comparutions immédiates, jadis « flagrants délits », occupent une place singulière, au sein d’un système dont la lenteur prétend garantir la qualité. « Justice des pauvres », « justice low-cost », « bâclée », autant de qualificatifs dont elle est couramment affublée, à bon escient ou pas.

 Comme d’autres l’ont déjà fait à Lyon ou à Toulouse, un collectif inter-associatif s’est crée à Nice, afin de témoigner de la façon dont la justice est rendue dans notre ville.

Voir le blog des comparutions immédiates à Nice : http://comparutionsnice.wordpress.com

Dernières actualités :  Paroles d’observateurs, cliquez ici :   [ ICI ]

 

2013_11_30_obs_comparutions_immediates

Des observateurs de la Ligue des Droits de L’Homme ont assisté aux audiences des comparutions immédiates qui se sont tenues au Tribunal de Grande Instante de Nice entre décembre 2012 et septembre 2013. Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Syndicat des Avocats de France et l’Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (CNRS / Aix-Marseille université).
Ils rendent compte de leurs travaux.