Association Aurore-Foyer Aubois: « accompagner les personnes dont la vie, la dignité, la santé et les droits sont mis à mal par une situation d’exclusion ».

Dans l’Aube, le Foyer Aubois est une véritable institution du secteur associatif.

Depuis 2015, le Foyer Aubois a rejoint l’association Aurore, alliant actions d’hébergement, de soin et d’insertion, avec la même mission : la lutte contre l’exclusion.

Il comprend plusieurs services, axés sur l’hébergement, le soin et/ou l’insertion.

Tous répondent à une seule et même logique : « accompagner les personnes dont la vie, la dignité, la santé et les droits sont mis à mal par une situation d’exclusion ».

Les fondamentaux:
Tout d’abord, la dynamique associative et engagée, qui constitue un véritable creuset où se forge la solidarité de proximité.

Ensuite, la volonté forte d’associer étroitement les personnes accueillies, de les faire participer activement à leur accompagnement, en tant que citoyens, responsables. La prise en considération et la mise en valeur, également, de leur potentiel.

La mobilisation de publics variés, aussi, permettant de susciter des partenariats au sens large. L’inclusion de toutes les personnalités, tous les talents, toutes les énergies dans des projets communs pour freiner la machine à exclusion. Personnes accompagnées, salariés, bénévoles, partenaires, voisins, décideurs, médias, collectivités, artistes, lycéens, associations, sportifs… les talents locaux sont sollicités pour que circule toujours plus d’humanité, de savoir-faire et d’intelligence collective.

L’éco-solidarité, enfin. Attentif à l’impact de leurs actions sur l’environnement naturel et humain, chacun, à son niveau, est solidaire à ce principe en termes de ressources matérielles, humaines, techniques, culturelles, relationnelles.

Ainsi, le Foyer Aubois s’emploie à

Collecter

Des objets issus de dons sont collectés dans des lieux prévus à cet effet ou récupérés directement chez les donateurs.

Valoriser

Les objets collectés sont ensuite réceptionnés dans les ateliers où ils sont triés, testés et réparés en fonction de leur état. Des encadrants techniques aux salariés en insertion professionnelle tout en passant par les bénévoles, chacun fait le maximum pour donner une seconde vie à ces objets.

Vendre

Vendre est l’aboutissement de cette démarche de valorisation ! Dans une démarche qui se veut solidaire et éco-responsable, les objets sont mis en vente à prix raisonnables dans des lieux qui permettent là-encore d’aider à la réinsertion de personnes en difficulté !

Et depuis peu, il est possible de retrouver la boutique en ligne Chiner Solidaire