Conte de Noël




Nous reproduisons ci-dessous le « coup de pholie » de Milady Renoir publié en février 2015 par le Centre d’Action Laïque et qui demeure presque 10 ans après d’une cuisante actualité.



Sur un modèle inspiré de l’anarchisme chrétien.

Un Jésuis de Nazareth ou de Conakry, de Notre-Dame-de-Lorette ou de Madjoari arrive devant un panneau sens interdit, unique, sans appel à Sangatte ou à Malte ou à Lampedusa ou à Annaba… Ce Jésuis arrive, là, cherchant asile comme une vierge dans une étable, un chien dans une niche, et s’étonne et s’indigne de ne trouver que barbelés et poulets fermés. Il lève la tête vers le ciel, implorant le Saint-Esprit et Capri c’est fini, se retrouvant gros (saint) Jean comme devant une affiche de banquiers de temples omnipotents, impotents, importants.

Sur les pièces de monnaie, sur les avis publics, dans les livres, dans les idées, c’était écrit: liberté, union, égalité, fraternité, force, progrès, unité… Mots clés sans sésame, il réalise, analyse, dévale avec son corps (et âme) et une chemise pour seule valise jusqu’à un pas-de-porte. Pas de chance, pas de place. Des scorpions noirs le mettent à terre, la queue entre leurs jambes, leurs casques et leurs masques en porte-lances, lance- flammes. Jésuis repense à son père, à sa mère, à son frère et ses sœurs. Whooo c’était presque le bonheur.

Reste l’option s’évanouir/s’autodétruire/ fuir mais là devant ou derrière, le chemin est court, étroit, obstrué et le destin autre pluriel fabuleux (Amélie Poulain présidente). Il est de toute façon jeté comme abats gravats dans un cageot cachot inoxydable impitoyable.

Au centre du trou du monde, Jésuis annonce énonce réfugié plaidoyer sans papier sans foyer. Murs sans oreilles, silences & absences, secrets & lies. Aidé et abandonné de dieu-x selon l’humeur et la météo, Jésuis finit (longtemps après) par rougeoyer ne pas ployer guerroyer (& paix). Il croit croît en l’humain, aux Nietzschéens, aux chrétiens; il résiste aux Romains, aux Hadéens (1), aux crétins.

Avec d’autres étrangers familiers, il organise, vocalise, ragaillardise. Indigné anonyme, avatar de Guy Fawkes (2), d’Hakim Bey (3), permacultivateur, objecteur de croissance, Ni Pute ni Soumise, il devient aficionados des popotes collectives, élève des punks à chiens, enseigne le rejet de l’emprise de l’État à des enfante, sérigraphie des t-shirts à l’effigie de Tolstoï.

Mort assassiné, phagocyté, sans cesse ressuscité, il réside, pourquoi pas, en chacun de nous, laïques prosaïques ou plus si affinités.


(1) Habitants de Hadès, l’enfer.

(2) Guy Fawkes était membre d’un groupe catholique anglais qui a planifié la Conspiration des poudres de 1605. Le masque de Guy Fawkes est devenu l’icône du mouvement Anonymous, dans la lutte pour la liberté d’expression.

(3) Peter Lamborn Wilson dit Hakim Bey (ميكحلا signifiant « Le Sage » en arabe , « M. le Juge » en turc), né à New York en 1945, est un écrivain politique et poète américain se qualifiant d’ « anarchiste ontologiste » et soufi.

Source