La résistance ukrainienne






Guerre en Ukraine : la résistance de Kiev et des Ukrainiens aux assauts militaires de la Russie

LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »


Les soldats russes se rapprochent de la capitale ukrainienne tandis qu’ailleurs, des fronts militaires se multiplient, des villes sont encerclées et des réfugiés fuient les combats. La situation militaire n’est pas encore désespérée, mais une partie du pays se projette déjà dans une logique de guerre de résistance.

Lire ICI



« L’Ukraine offre une meilleure résistance que ce que les Russes avaient imaginé »

Un soldat ukrainien dans la région de Donetsk. © BelgaImage


Nicolas Gosset, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense (IRSD), et Sébastien Gobert, responsable du service international de La Libre Belgique, débriefent la deuxième nuit de combats en Ukraine.

Lire ICI



Guerre en Ukraine : bataille au nord de Kiev, des dizaines de blindés russes détruits depuis jeudi

Des chars ukrainiens se dirigent vers le front dans la région de Lugansk, à l’est, le 25 février 2022. – AFP


Des combats intenses ont été signalés entre les forces russes et ukrainiennes autour de la ville de Tchernihiv, à une centaine de kilomètres au nord de Kiev.

Lire ICI



DIRECT. Guerre en Ukraine: la résistance s’organise, «faites des cocktails Molotov!»

Le président Volodymyr Zelensky a décrété jeudi soir la mobilisation générale et le rappel des réservistes de 18 à 60 ans sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes, soit environ 900 000 personnes. PHOTO AFP – AFP


« Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails Molotov, neutralisez l’occupant ! », a appelé le ministère ukrainien de la Défense sur sa page Facebook. «  Si la Russie veut complètement prendre le contrôle de toute l’Ukraine, ça va être très compliqué. C’est un pays de 40 millions d’habitants. Il y aura une résistance de la population », prédit Alexandra Goujon.

Lire ICI