Monde associatif

En France, les associations et fondations qui sollicitent des subventions publiques doivent signer le “contrat d’engagement républicain”. En principe, ce contrat a pour but de réaffirmer le soutien aux valeurs de la République… En principe.

Le Préfet de la Vienne, ancien directeur de campagne d’Emmanuel Macron, a demandé à la ville de Poitiers de retirer une partie de la subvention accordée à l’association Alternatiba. La raison ? Alternatiba organise des ateliers de désobéissance civile et tombe désormais sous le coup de la loi » « séparatisme ». Une association de défense de l’environnement, forcément très critique envers l’État, peut-elle être privée des subventions publiques ?

Arié Alimi, avocat au barreau de Paris et membre de la Ligue des Droits de l’Homme, pose la question d’une « mainmise de l’État sur le monde des idées et de l’associatif ».

Trombinoscope du Bureau national et du Comité national - Ligue des droits  de l'Homme

ECOUTER ET LIRE ICI

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Avec notre réseau de plus de 130 collectifs locaux et de 10 bases de mobilisation, nous sommes un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013. Partout sur le territoire, Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Partout, le mouvement agit pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté.