Fédération de Paris

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le droit de vote des étrangers. Une histoire de quarante ans

22 mars 2018 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

La section Paris 15 de la Ligue des droits de l’Homme et la librairie La 25e Heure vous invitent à rencontrer Bernard Delemotte autour de son livre.

Cet ouvrage est le fruit d’un combat : celui de Bernard Delemotte et de tous ceux qui, comme lui, avec les différents collectifs, cherchent à promouvoir, en France, l’accès aux droits politiques des étrangers non européens. Mais l’auteur ne se contente pas, dans son livre, d’analyser tous les méandres du débat français et des expériences consultatives et électives locales menées en amont, et les débats parlementaires sur le sujet. Il fait un état des lieux de la situation internationale sur ce point, en montrant que certains pays n’ont attendu ni l’Europe, ni la montée des intolérances pour ajouter un surplus de démocratie à leur vie locale.

L’analyse proposée embrasse des démarches qui permettent une participation accrue des étrangers, notamment les formes variées de conseils consultatifs ou de représentations locales.

Bernard Delemotte, qui a été élu local, est l’animateur de la revue La Lettre de la citoyenneté. Il a dirigé les ouvrages Étranger et citoyen, les immigrés et la démocratie locale et Citoyens d’Europe, des étrangers qui votent.

Détails

Date :
22 mars 2018
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

librairie La 25e Heure
8 place du Général Beuret
Paris, 75015
+ Google Map