Présentation – Charte de l’Observatoire

Carte de visite 02-12-19 Tweeter

OBSERVATOIRE PARISIEN DES LIBERTÉS PUBLIQUES – Présentation

L’Observatoire parisien des libertés publiques (ci-après l’Observatoire) est un collectif indépendant créé à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (Fédération de Paris) et du Syndicat des avocats de France (Paris). Il se fixe comme objectifs de documenter les pratiques policières, des procédures, notamment judiciaires, et d’informer de leurs droits les personnes concernées par ces pratiques.

Des observatrices et observateurs sont présents sur les lieux où s’exercent ces pratiques et recueillent des témoignages. Des rapports et analyses seront rendus publics afin de sensibiliser les citoyens, les acteurs de la justice et les pouvoirs publics, d’alimenter le débat d’intérêt général sur les libertés et d’apporter une réponse collective à ces dérives.

Les observations sont réalisées soit à l’initiative de l’Observatoire, soit à la demande des différents acteurs.

 Création 

L’observatoire publie sa charte le 10 juillet 2019.

Extrait de la charte : 

L’observatoire parisien se fixe comme objectifs de documenter les pratiques policières,

l’utilisation abusive des procédures, notamment judiciaires, et d’informer de leurs droits

les personnes concernées par ces pratiques.

Des observatrices et observateurs sont présents sur les lieux où s’exercent ces pratiques et recueillent des témoignages. Des rapports et analyses seront rendus publics afin de

sensibiliser les citoyens, les acteurs de la justice et les pouvoirs publics, d’alimenter le débat

d’intérêt général sur les libertés et d’apporter une réponse collective à ces dérives.

contact@obs-paris.org

Lire le texte complet  ici

_____________________________________________________________________

Les observatoires des pratiques policières sont lauréats du prix du Forum civique européen, réseau d’associations de promotion des droits de l’Homme en Europe pour 2021 .

Le prix sera remis en janvier 2022  au Parlement européen à Bruxelles.
https://civic-forum.eu/campaign/civic-pride-award-winners-announced-reclaiming-civic-space

Observatoires des pratiques policières: a victory against rulebook provisions supporting violent police practices at protests

Observatoires des pratiques policières : un réseau d’Observatoires locaux pour porter témoignage des manifestations en France.

Ces Observatoires jouent un rôle fondamental dans la défense de la liberté de réunion, en documentant et dénonçant les pratiques policières et le politiques menées.

Cette récompense de CIVIC PRIDE ( Fierté civique) apporte un soutien à ceux qui ont gagné la reconnaissance du rôle joué par les obsertaeurs des droits humains, les journalistes, et la dénonciation de certaines pratiques violentes de la police dans les contextes de manifestations (incluant la pratique de « la nasse »)

Observatoires des pratiques policières is a network of local observatories to bear witness to the experience of demonstrators across France.  These observatories play a fundamental role in the defence of freedom of peaceful assembly, documenting and denouncing repressive police practices and policies. The Civic Pride award celebrates their important victory in gaining official recognition of the role that human rights observers play, like journalists, at protests, and the outlawing of heavy-handed police practices in the police rulebook provisions supporting in the context of protests (including ‘kettling’ techniques) via a State Council ruling.