Le Groupe Éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté

 

Le groupe Education de la Fédération de Paris regroupe des membres de différentes sections et intervient dans différents arrondissements. Il est coordonné par Irène Rodgers et Françoise Dahmane de la section Paris 10.11.

Nous sommes intervenues sur quatre projets en 2018-19, dont 3 dans le cadre d’une subvention de la Ville de Paris, « Collèges pour l’égalité » :

Collège Valmy (partenariat ancien): Notre équipe de 15 personnes est intervenue dans toutes les classes du collège (16 classes, 4 par niveau), trois fois sur l’année, sur le thème de la discrimination.
6e : mini cas de discrimination et jeu de rôle
5e : stéréotypes et préjugés par l’image et cyberharcèlement
4e : les différentes facettes de notre identité et comment cela ouvre accès, ou pas, aux « biens rares » de la société
3e : le débat démocratique et citoyen.

Collège Charlemagne (pour la 3e année) dans la classe ULIS (à la demande de l’enseignante) dans le cadre de la participation des élèves au concours pour la fraternité dont la thématique était en 2019 « L’égalité, mes frères, n’existe que dans les rêves mais je n’abdique pas pour autant ».

Lycée Victor Duruy (à la demande de la documentaliste) devant des secondes dans ce même contexte de la participation des élèves au concours.

Nous sommes également intervenues en demi-journées devant deux groupes de jeunes en service civique à la demande de l’association Unis-Cité, sur le thème de la lutte contre les discriminations.

Nous sommes, enfin, intervenues (à la demande d’une enseignante d’espagnol) devant deux classes de 3e du college Buffon dans le cadre de la projection du film “Le Silence des Autres” au Majestic Bastille, suite au Ciné-droits où ce film avait été projeté.

Toute personne désireuse de nous rejoindre peut se manifester auprès de la section Paris 10.11 paris.10.11@ldh-france.org qui relaiera auprès d’Irène, laquelle proposera après un bref entretien de participer comme observateur/trice à une ou plusieurs interventions. Celles-ci se font toujours à deux intervenants, ce qui permet aux nouveaux d’intervenir avec un/une ancien/ne.

En outre des réunions plénières et par niveau de classe sont systématiquement organisées. Nous créons nos propres outils et contenus à partir de nos expériences antérieures, de contenus, méthodologies et outils expérimentés par d’autres et des différentes formations auxquelles nous avons participé et nous les enrichissons d’année en année. Nous avons été à l’origine d’une vidéo de 3 min. environ qui présente la LDH et le thème des discriminations et que nous utilisons comme introduction en classe de 6e.

Mes droits, tes droits, nos droits

Il s’adresse aux collégiens (10 à 12 ans) pour les informer sur les notions de discrimination, de droits et leur présenter la Ligue des droits de l’Homme.

Réalisation : Celia Canning et Denis Mercier. La fresque murale est de Crey132 assisté de Asoul.

 

Enfin, ces interventions nécessitent de pouvoir se rendre disponible sur le temps scolaire.
N’hésitez pas à nous rejoindre et/ou à nous solliciter pour des interventions.

paris.10.11@ldh-france.org