Manifestation le samedi 1er mars à Dijon
Le Collectif de Côte-d’Or pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à des rassemblements à Dijon tous les samedis, à 15h place Darcy. Pour ce samedi 1er mars, le rassemblement se prolongera par une manifestation pacifique qui rejoindra la place de la Libération.
Soyons nombreuses et nombreux à y participer !
Même si la Palestine passe sous les radars médiatiques, le problème est encore loin d’être réglé et la situation s’aggrave en Cisjordanie où 40 000 Palestinien-nes ont été chassé-es de chez eux.
Voir par exemple : https://www.ldh-france.org/attaque-israelienne-a-jenine-la-france-doit-reconnaitre-lillegalite-de-loccupation/
Vous pourrez lire ci-dessous des extraits que Ziad, un ami de notre collectif habitant Gaza, a écrits pour nous décrire la situation. Il nous montre la détermination des Palestinien-nes et leur attachement à leur terre.
« La trêve est fragile. Elle a été quotidiennement violée par l’occupation. Entre le 18 janvier et le 19 février, 11 Palestinien-nes ont été assassinés, à Rafah, dans le sud, et à Gaza ville. Plusieurs voitures ont été bombardées. Il n’y a malheureusement pas d’observateurs internationaux ni de médiateurs sur le terrain pour surveiller le respect des accords ».
« Le retour massif de 900 000 Palestiniens, qui avaient été forcés de fuir vers le sud, est une réponse claire aux allégations de Trump qui veut vider Gaza et la transformer en Riviera. Personne ici ne croit à ces déclarations, les Palestiniens sont attachés à leurs terres ».
« Les Palestiniens ont toujours été attachés à leurs terres mais avec la situation terrible qu’ils vivent depuis 16 mois et, surtout, depuis le retour des 900 000 habitants du sud de la bande de Gaza, ils le sont encore plus. »
« Dès que tous les passages seront ouverts, lorsque le blocus sera levé, et que chaque jour 1000 camions pourront pénétrer dans l’enclave palestinienne avec le matériel aujourd’hui interdit pour la reconstruction, les Palestiniens reconstruiront leur ville ».
« Il y a du potentiel à Gaza : la mer, la plage, le climat, mais surtout la main-d’œuvre, des ingénieurs, des médecins, une société civile qui a de la volonté et du courage ».
« Lorsque je vois ce qui a déjà été fait en un mois, je pense qu’en quelques années, avec l’aide des pays amis, et le soutien des solidaires engagés, les Palestiniens sont capables de reconstruire Gaza plus belle qu’avant ».