Soirée au cinéma Eldorado le vendredi 11 avril
À l’occasion de la sortie du film de Jean-Claude Barny, soirée dédiée à Frantz Fanon
Ce film évoque la période algérienne et tunisienne de Frantz Fanon, psychiatre originaire de la Martinique. Son expérience de psychiatre auprès des travailleurs immigrés en métropole, puis des Algériens engagés dans la lutte pour leur indépendance en Algérie, l’a amené à travailler avec des méthodes contrastant avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Et à écrire deux livres, Peau noire, masques blancs et Les damnés de la terre, où il analyse les conséquences de la colonisation sur les colonisés et les colonisateurs.

Dans un contexte où les tensions entre l’armée française et le FLN sont de plus en plus palpables, Frantz Fanon fait figure de traître. Avec sa femme Josie, ils sont pris dans un tourbillon de violence qui les conduit à prendre fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie. Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
Projection du film, puis rencontre avec Stathis Kouvélakis, professeur de philosophie, théoricien politique, membre de la rédaction de la revue Contretemps.
Avec le soutien du Collectif 21 « Ensemble, contre l’extrême droite »