Concours de plaidoiries

POUR LES DROITS DE L’HOMME ET LA CITOYENNETÉ

CONCOURS de PLAIDOIRIES

La LdH (Ligue des droits de l’Homme) de METZ MOSELLE lance pour la première année son Concours de Plaidoiries sur la ville de METZ.

Le but de ce projet, autour de la citoyenneté, est d’inciter les lycéens à un travail de réflexion sur l’état des droits humains fondamentaux en France et/ou dans le monde.

Les jeunes ont des choses à nous dire. Ils sont choqués, outrés, indignés de certaines situations, de la remise en cause de droits qu’on pouvait considérer comme acquis ou de droits qui ne sont pas encore acquis par certain.e.s, dans certains endroits de notre pays ou dans le monde.

Nous proposons aux lycéens de plaider pour un droit qu’ils trouvent particulièrement bafoué. Plaider signifie un travail de recherche documentaire, un travail sur le droit, sur les droits, suivi d’un travail de préparation oratoire et d’éloquence, tel un avocat. Cette présentation orale dure de 5 à 8 minutes.

Ce travail ne peut se réaliser qu’en collaboration avec les professeurs qui souhaitent s’engager et engager leur classe dans cette démarche. Suite à un travail dans le cadre de leur cours [d’EMC (« Engagement » Moral et Civique), de français, d’économie, de philo…] avec leur professeur, chacun, seul ou en groupe de 2 ou 3, plaidera devant ses camarades de classe. Dans chacune des classes engagées dans le projet les élèves choisiront UNE plaidoirie pour les représenter : celle considérée comme la plus forte, la plus pertinente, la plus émouvante, la plus indignée…

Notre idée est d’organiser une finale à laquelle participeraient les lauréats de chaque classe. Ceux-ci plaideront devant une salle remplie de leurs camarades et ouverte au public. Un jury, composé de divers professionnels, sera là pour les départager.

Vous êtes intéressés par cette proposition, prenez contact avec la Ligue des Droits de l’Homme Metz Moselle : ldh.metz@ldh-france.org ou par téléphone 06 95 65 64 30

Ensemble accompagnons la jeunesse qui s’engage et qui plaide pour la défense des droits humains fondamentaux pour tous, sans aucune distinction !

Les concours de plaidoiries ont déjà été organisés par plusieurs sections de la Ligue des droits de l’Homme.

Pour avoir une idée, regarder la finale du concours de Noyon Compiègne