Jeunesse – Devenir citoyen

La section assure une activité  d’accompagnement et de formation dans les établissements scolaires, pour l’essentiel axée sur les valeurs de la République : citoyenneté, lutte contre le racisme et les discriminations, connaissance de la laïcité…

Les écrits pour la fraternité

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) propose aux jeunes de 5 à 18 ans de participer au concours des Ecrits de la fraternité. En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits de l’Homme, la LDH souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyennes et citoyens de demain.

La forme de l’œuvre est libre (textes en prose ou en vers, dessins, graphismes, vidéos, musiques etc.) mais les créations doivent répondre à une thématique commune. Cette année c’est le thème des droits de l’homme et de l’environnement qui a été retenu avec comme support le proverbe africain cité par Saint Exupéry « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »

Pour en savoir plus

« Prévenir la xénophobie et le racisme », « Liberté de conscience et laïcité »

Des interventions en milieu scolaire ou associatif, portées par les bénévoles de plusieurs associations. Elles s’adressent à des jeunes à partir de la classe de quatrième. Une approche qui s’inscrit en complément du travail réalisé dans les établissements.

Pour en savoir plus

Concours de plaidoiries

Les jeunes ont des choses à nous dire.

Nous proposons la plaidoirie pour passer d’un étonnement, d’un questionnement, d’une colère, d’une révolte à un argumentaire. Un travail à réaliser seul ou dans un groupe de deux ou trois.

Cet argumentaire doit être construit à partir du droit, des textes qui sont aux fondements de notre société: la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la convention internationale des droits de l’enfant, la charte européenne des droits fondamentaux…

Enfin, il faut le défendre à l’oral, devant sa classe et éventuellement devant un groupe plus large.

Pour en savoir plus