« La juge et l’affaire des dioxines » un film de Clarisse Feletin,
projection débat à l’initiative de la section Paris 5/13 avec la participation de la réalisatrice, de Mathieu Bonduelle (secrétaire général du syndicat de la magistrature et Sébastien Lapeyre (directeur du CNIID : centre national d’information indépendante sur les déchets)
Cinéma La Clef – 34, rue Daubenton 75005 Paris, le 15 mars 2011 -20h30
(métro : Censier Daubenton, bus : 27, 67, 89).
Entré libre
Film documentaire de Clarisse Feletin (72mn) : Au tribunal d’Albertville, une jeune juge d’instruction est en charge d’un délicat dossier de pollution industrielle : un incinérateur d’ordures défectueux semble être la cause d’une vague de cancers chez les riverains. L’incinérateur a été fermé, les habitants ont porté plainte… En suivant les étapes de l’enquête et de la procèdure, le film explore le travail du juge d’instruction, ses responsabilités, ses certitudes et ses fragilités. Une enquête à charge et à décharge, exemplaire du fonctionnement du système judiciaire français.
Pour préparer cette séance et en savoir plus : vous trouverez un extrait du film ici ; un article sur l’affaire des dioxine là ; et une interview video de la réalisatrice dans Telerama avec de nouveaux extraits là.