«Xénophobie d’Etat et banalisation du discours d’extrême droite »
Le 11 avril, 12h au Centre universitaire Malesherbes au 108, Boulevard Malesherbes 75017 Paris (métro : Malesherbes)
La Fédération de Paris de la LDH est invitée à participer à la Conférence et table ronde Xénophobie d’Etat et banalisation du discours d’extrême droite.
Dans le cadre du Festival Etudiant Contre le Racisme et les Discriminations 2012 organisé par L’UNEF PARIS 4 Sorbonne avec la participation du RUSF (Réseau universitaire sans frontière), nous dresserons ensemble un bilan des discours et politiques mises en place depuis plusieurs années.
Alors que de trop nombreux personnages publics veulent créer l’amalgame entre terrorisme-insécurité-immigration, il est nécessaire de rappeler les valeurs d’égalité et de fraternité sur lesquelles notre socle républicain repose. Il convient aussi d’apporter dans le débat quelques vérités fondamentales face aux mensonges d’Etat : Qu’est-ce qui ressemble plus à un étranger qu’un français dans un pays où plus d’un tiers de la population à au moins un grand parent étranger ? Il faut une politique d’émigration choisie et non d’immigration choisie.
Au discours de haine et de peur, la LDH oppose un discours républicain. Aux tentatives désespérées visant à faire oublier un bilan économique et social désastreux par la recherche de boucs-émissaires, la LDH dénonce des pratiques hélas déjà éprouvé dans les heures sombres de notre histoire. La LDH combat plus que jamais pour l’égalité des droits et condamne les propos homophobes, sexistes et racistes qui se répandent sur l’échiquier politique et pas seulement à l’extrême-droite.
Vigilante et combative la Ligue des Droits de l’Homme tiendra sa place dans le combat contre la xénophobie d’Etat. Retrouvons nous pour en discuter.