Pour le Droit de vote des étrangers, la LDH poursuit le débat

La Ligue des droits de l’Homme est engagé depuis des années dans le combat qui vise à donner aux étrangers le droit de vote aux élections locales. 50ème proposition du programme du candidat Hollande, le gouvernement tarde à prendre les dispositions pour réaliser cette mesure. C’est pourquoi, avec le collectif de la Votation citoyenne dont elle assure le secrétariat, la Ligue des droits de l’Homme a décidé de poursuivre le débat.

Co-organisée par le Centre d’études et de recherches internationales (Ceri-Sciences po) et l’Association européenne de défense des droits de l’Homme (AEDH) avec le soutien de la Ligue des droits de l’Homme et le collectif Votation citoyenne, nous vous invitons à une journée de formation autours de la question : L’Europe, terre du droit de vote pour les étrangers ? Un état des lieux.

Le droit de vote des étrangers est la cinquantième proposition du candidat François Hollande aux élections présidentielles de 2012, qui s’inscrit dans un débat de trente ans. Par-delà les affrontements politiques, cette journée d’étude propose de croiser un regard académique nourri par les expériences militantes sur les dimensions constitutionnelle, sociologique et les expériences européennes de mise en place du droit de vote et de l’éligibilité des étrangers non communautaires. Il est ouvert au public, citoyens éclairés, militants associatifs, étudiants et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution et à la progression de la citoyenneté.

Où ? Maison de l’Europe, 35-37 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris

Quand ? Vendredi 14 Décembre

programme-colloque-14-decembre-mde

Inscriptions : votation.citoyenne@ldh-france.org