La fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme condamne à double titre l’acte de vandalisme perpétré dans la nuit du vendredi 21 juin visant l’exposition « Couples imaginaires » accrochée sur les grilles du square du Temple, devant la mairie du 3e arrondissement de Paris.
Tout d’abord, elle condamne un acte qui porte atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de création artistique. Ces photographies d’Olivier Ciappa, offertes à tous dans l’espace public sont une manifestation culturelle qui devrait être encouragée. Ces couples homosexuels sincères et touchants qui montrent que quand on aime, on vit tous la même chose, peu importe notre âge, notre origine, notre religion ou notre sexualité, ces couples donc participent d’une exposition qui vise à changer les mentalités et le regard porté sur l’homosexualité. Leur dégradation est synonyme d’un détestable refus de l’expression artistique.
Surtout, les ligueurs parisiens s’inquiètent du climat homophobe dont cet acte de vandalisme témoigne. Un climat malsain s’est installé en France avec les manifestations pour tous. Nous assistons à un renforcement des droites extrêmes dont certains groupuscules n’hésitent plus à tuer.
Face au silence coupable de certains responsables politiques qui se disent pourtant républicains, la Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme appelle à une mobilisation républicaine afin de réaffirmer les valeurs de la République et notre détermination à les promouvoir.
La Fédération de Paris de la Ligue des droits de l’Homme invite tous les ligueurs et tous les républicains à participer au vernissage de l’exposition qui aura lieu ce mercredi 26 Juin à 18h30 devant la Mairie du IIIe arrondissement.
La Fédération de Paris sera présente sur le parcours de la marche des fiertés ce samedi 29 juin (plus d’information à venir très prochainement) et vous invite à venir nous retrouver à l’angle de la rue du Val de Grace et du Boulevard Saint-Michel à partir de 14h (RER Port Royal)