Prism et après ?

Les révélations d’Edgard Snowden ont permis au grand public de prendre conscience de l’ampleur des atteintes portées aux libertés publiques par les Etats avec la complicité de compagnies peu scrupuleuses. Les ligueurs vous invitent à échanger sur les potentiels effets pervers des nouveaux outils de communication, à proposer les garde-fous nécessaires pour leurs utilisation éthique et respectueuse de nos droits. Une réunion publique se tient en présence de Maryse ARTIGUELONG, membre du comité central de la Ligue des droits de l’Homme et animatrice du groupe de travail « Liberté et TIC »

Les courriels, règlements en ligne, pass Navigo ou autres, cartes de fidélité sont autant d’instruments qui facilitent notre quotidien… tout en étant potentiellement utilisés pour ficher, surveiller, profiler. Les caméras de vidéosurveillance sont la partie émergée de l’iceberg. En dehors des fichiers purement policiers (STIC, FNAEG…) ou judicaires (JUDEX, Casier judiciaire…), on assiste à mise en fiche, à la catégorisation de la population.

Chaque visite sur un site internet laisse des traces, chaque appel téléphonique, chaque SMS laisse également des traces qui peuvent être récupérées, exploitées.

Où ? à la Maison des associations du 14e arrondissement de Paris, 22 rue Deparcieux – 75014 Paris ( Métro : Denfert Rochereau / Bus 28, 38, 58, 88)

Quand ? Mercredi 23 octobre à 20h

<br />