Hommage à Nelson Mandela

Nous invitons tous les citoyens et toutes les militantes et tous les militants de la Ligue des droits de l’Homme à se retrouver à 18h ce soir, devant l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris, pour se rassembler et déposer une gerbe, afin de saluer l’infatigable militant de l’égalité qu’était Nelson Mandela.

59 Quai d’Orsay, Paris 7e

Métro Invalides (lignes 8 & 13)

RER C Invalides et Pont de l’Alma

<br />

Ci-dessous, le communiqué de la LDH :

Hommage à Nelson Mandela

De la prison de Robben Island à la présidence de l’Afrique du Sud, la vie de Nelson Mandela a été marquée par son combat pour la liberté, qu’il ne concevait pas sans l’égalité. Sous le régime de l’apartheid, qui combinait à la fois le racisme biologique le plus sophistiqué et l’exploitation économique la plus systématique, ces deux mots relevaient d’un challenge cruel et, à première vue, insurmontable.

Le courage, la détermination de Nelson Mandela et de ses camarades de lutte – défenseurs des droits, mineurs, populations des townships – en sont pourtant venus à bout, sans jamais perdre de vue qu’il faudrait, une fois la victoire venue, préserver l’unité de l’Afrique du Sud, construire la justice et non la vengeance ; enfin, là où régnait une hiérarchie des races, faire place à l’égalité et à la fraternité.

Avec la mise en place, après la fin de l’apartheid, de la commission « Vérité et réconciliation », Nelson Mandela a indiqué que tout avenir commun doit reposer sur la mémoire et non sur l’oubli des crimes commis.

La Ligue des droits de l’Homme s’incline devant la dépouille de celui qui fut un révolutionnaire, un immense défenseur des droits, l’incarnation de la marche d’un peuple vers sa dignité et sa liberté. Elle adresse ses condoléances à la famille de Nelson Mandela et à son peuple tout entier.

Elle invite les Françaises et les Français à participer aux cérémonies qui se tiendront en France, en hommage à celui qui fut, et reste, l’une des plus magnifiques incarnations de l’humanité.

http://www.ldh-france.org/Hommage-a-Nelson-Mandela.html