Depuis 1967, 750 000 Palestiniens, dont 25 000 enfants, ont été emprisonnés par les autorités israéliennes. Plus de 20 % des Palestiniens et 40 % des hommes ont fait de la prison Il y a quelques jours, Arafat Jaradat – 30 ans, père de deux enfants – a succombé des suites des mauvais traitements infligés au cours de son interrogatoire dans la prison israélienne où il était détenu pour jet de pierres. A la suite de cet évènement tragique, trois mille prisonniers palestiniens ont entamé une nouvelle grève de la faim.
Aujourd’hui, 4 610 palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes, emprisonnés parce qu’ils ont manifesté contre l’occupation et la colonisation et pour la réalisation de leurs droits nationaux. En mai 2012, la moitié d’entre eux ont participé à un mouvement de grève de la faim, initié par certains dès le mois de février. Tous réclamaient la fin du régime de la détention administrative et dénonçaient leurs conditions d’emprisonnement. Ils n’ont accepté de s’alimenter qu’après la signature d’un accord avec les autorités israéliennes, aussitôt violé par ces dernières.
Les arrestations et détentions sans procès, pour des durées renouvelables indéfiniment, ont continué et des prisonniers libérés en échange de la fin de la captivité du caporal Shalit ont été arrêtés à nouveau. Malgré les appels innombrables de la communauté internationale, Israël continue à ignorer ses obligations vis-à-vis des prisonniers.
La Ligue des droits de l’homme, en partenariat avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) vous invite à une rencontre avec une délégation palestinienne de passage à Paris, après avoir participé aux travaux du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies à Genève. Seront ainsi présents :
- Abdelnasser Ferwana, directeur du Département des statistiques du Ministère des Prisonniers, qui conduit la délégation
- Raji Sourani, directeur du Palestinian Center for Human Rights de Gaza et Vice-président de la F.I.D.H.
- Jaber Wishah, directeur adjoint du PCHR
- Oum Ibrahim, mère d’I. Baroud détenu depuis 27 ans
- Oum Zia, mère de Ziad et Mohammad Falouji, respectivement détenus depuis 20 et 10 ans