Mayotte et les Commores, un archipel oublié du droit ?

Les militants de la Ligue des droits de l’Homme de Paris vous invite à une soirée de lecture et de débat autours de mayotte, dernier département français.

Soeuf Elbadawi, auteur et artiste comorien, lira plusieurs extraits de son livre édité aux Editions Vents d’Ailleurs (2013), « Un Dikhri pour nos morts la rage entre les dents ».

Ce livre rend hommage aux victimes du mur Balladur, instauré à Mayotte dans le but de maîtriser un certain flux migratoire. Le tristement célèbre visa Balladur provoque la mort de milliers de Comoriens dans un bras de mer de 70 km de long situé entre la partie restée « française » Mayotte et la partie « indépendante » des Comores.

Cette lecture se poursuivra d’un débat. Nous reviendrons ensemble sur quelques clichés sur Mayotte et l’immigration, l’émigration, la situation sociale. Il y sera question « du plus grand cimetière marin du monde », des enjeux géo-stratégiques de la France dans l’Océan Indien, des droits bafoués d’un peuple du Sud encore sous tutelle, des choix politiques d’une île appelée Mayotte, de la sécurité de l’Europe et de la disparition annoncée d’un pays. Nous n’oublierons pas d’évoquer le laboratoire que Mayotte constitue en matière de droit dérogatoire du droit des étrangers. Pour enrichir le débat, interviendront notamment :

  • Soeuf Elbadawi, auteur et artiste comorien
  • Nicole Launey, coresponsable du Groupe de Travail Outremer de la Ligue des Droits de l’Homme
  • Antoine Math, chercheur à l’IRES, Institut de Recherches Economiques et Sociales, membre de la Ligue des droits de l’Homme et du GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigré-e-s)

Entrée libre

Où ? Au Comptoir Général, 80 Quai Jemmapes, 75 010 Paris, M° Jaures, Louis Blanc et Colonel Fabien

Quand ? le 15 juin de 16h à 18h