- Cet évènement est passé.
Le droit de vote des étrangers. Une histoire de quarante ans
8 novembre 2017 @ 19h00 - 21h00
La section LDH Paris 14/6 vous invite à rencontrer Bernard Delemotte* autour de son livre (préface de Catherine Wihtol de Wenden, avec les contributions de Jean-Daniel Lévy, Paul Oriol, Vincent Rebérioux).
Cet ouvrage est le fruit d’un combat : celui de Bernard Delemotte et tous ceux qui, comme lui, avec les différents collectifs et La Lettre de la citoyenneté, cherchent à promouvoir, en France, l’accès aux droits politiques des étrangers non européens.
Mais Bernard Delemotte ne se contente pas, dans son livre, d’analyser tous les méandres du débat français et des expériences consultatives et électives locales menées en amont, et les débats parlementaires sur le sujet. Il fait un état des lieux de la situation internationale sur ce point, en montrant que certains pays n’ont attendu ni l’Europe, ni la montée des intolérances pour ajouter un surplus de démocratie à leur vie locale.
Cet ouvrage très complet analyse le sujet dans son intégralité, pour que le droit de vote local des étrangers et leur éligibilité devienne réalité.
*Bernard Delemotte, qui a été élu local, est l’animateur de la revue La Lettre de la citoyenneté. Il a dirigé les ouvrages Étranger et citoyen, les immigrés et la démocratie locale et Citoyens d’Europe, des étrangers qui votent.