Fédération de Paris

• Cet évènement est passé

Matinée d’étude Droit(s) et culture

25 janvier 2020 @ 9 h 30 min - 13 h 00 min

Le Comité régional d’Île-de-France de la Ligue des droits de l’Homme organise, ce samedi 25 janvier 2020 et avant son assemblée générale qui se tiendra l’après-midi, une matinée d’étude consacrée à la thématique « Droit(s) et culture ».

L’idée est de présenter un état des lieux autour du thème « Droit(s) et culture », en examinant notamment la censure et la liberté d’expression, mais en étendant l’examen de cette dernière aux bases sociétales et légales dans lesquelles citoyens et créateurs sont amenés à vivre et à travailler ensemble aujourd’hui.

La matinée se déroulera en trois parties : une introduction, et deux moments thématiques, et sera bien sûr l’occasion d’un vaste échange avec le public.

*  *  *

Comme on le sait, le droit et la culture ont en commun d’être deux droits de l’homme, repris comme tels par la Constitution de 1958.

La manifestation se placera sous l’égide d’une citation :

« Tout ce qui travaille au développement de la culture travaille aussi contre la guerre » (Sigmund Freud, correspondance à Albert Einstein, 1932).

*  *  *

La matinée se déroulera come suit :

Introduction : les rapports entre droit(s) et culture

par Emmanuel Leclercq

Emmanuel Leclercq est membre du Comité central de la Ligue des droits de l’homme, avocat au barreau de Paris et professeur associé de l’Université de Rouen.

Première partie : la sociologie de la culture et les publics

par Pascal Roland

Comment la sociologie peut-elle nous éclairer sur les publics et les non-publics de la culture en fonction du contexte sociétal ?

Pascal Roland est maître de conférences en sociologie à l’Université de Rouen depuis 1999, et chercheur au CETAPS. Son champ de recherche est la socio-anthropologie de l’art et de la culture, et plus particulièrement des pratiques chorégraphiques. Il s’intéresse principalement à la transformation des imaginaires sociaux et des pratiques corporelles.

Deuxième partie : les créateurs sont-ils libres ?

Un créateur confronté aux limites de la liberté d’expression

par Patric Jean

Patric Jean, cinéaste, plasticien et écrivain, est un des meilleurs documentaristes de sa génération. Il a réalisé, entre autres films, les Enfants du Borinage (2000), la Raison du plus fort (2003), D’un mur à l’autre, de Berlin à Ceuta (2007), la Domination masculine (2009) et Icare, ou la Mesure des choses (qui sera diffusé cette année), et vient de publier la Loi des pères (Éd. du Rocher), qui traite de l’aveuglement de la justice quant à l’inceste et à la pédophilie.

Conclusion

Par Emmanuel Leclercq, qui évoquera la récente parution du « Guide pratique » édité par l’Observatoire de la liberté de création, créé en 2002 sous l’égide de la Ligue des droits de l’homme, et consacré à l’ Œuvre face à ses censeurs.

Date :
25 janvier 2020