- Cet évènement est passé.
Deux chercheurs français arrêtés en Iran
12 novembre 2019 @ 12h30 - 14h00
La section EHESS de la Ligue des droits de l’Homme vous invite à une réunion élargie.
L’arrestation et la prise en otage des chercheurs français Roland Marchal et Fariba Adelkhah par les autorités iraniennes offre l’exemple de l’un de ces piratages d’État que le régime a choisis comme tactique délibérée depuis un certain temps. Refuser toute collaboration institutionnelle avec ce pays (sans supprimer ni les liens entre collègues ni les suivis et invitations d’étudiants) est-elle la solution politiquement la plus utile et la plus éthique?
A ce propos, les membres de la section LDH de l’EHESS sont partagés. Pour en débattre nous vous proposons une réunion élargie et une discussion avec deux invité.e.s :
- Marie Ladier-Fouladi, sociologue et démographe, directrice de recherches au CNRS-IIAC (EHESS), spécialiste de l’Iran contemporain, et
- Richard Banegas, professeur de science politique à Sciences Po-CERI, spécialiste de la violence politique en Afrique de l’Ouest. Richard Banegas est membre fondateur du FASOPO, de même que Jean-François Bayart et Béatrice Hibou, qui se sont investi.e.s depuis le début dans la solidarité concrète avec les deux collègues incarcérés. Il a aussi dirigé la revue Politique Africaine avec Roland Marchal.
- Le débat sera animé par André Burguière, historien, EHESS-CRH