- Cet évènement est passé
exposition On l’appelait Chocolat, sur les traces d’un artiste sans nom
9 mai 2016 - 13 mai 2016
A l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la LDH Paris 18 s’est associée à la co-organisation de cette exposition relatant l’histoire de « Chocolat », artiste sans nom avec de nombreuses attaches dans le 18ème, et à l’organisation d’une conférence le lundi 9 mai en Mairie du 18ème.
Vous avez entendu parler de CHOCOLAT ? L’histoire de ce jeune esclave Cubain devenu célèbre en devenant le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France racontée dans le film de Rochdy Zem avec Omar Sy à plus de 1,6 millions de spectateurs, sera à l’honneur à la mairie du 18e à l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 mai, et dans le cadre des Ateliers de la République.
– lundi 9 mai à 19h : Conférence : « Chocolat. La véritable histoire d’un homme sans nom » (Bayard, 2016) animée par Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS et auteur du livre dans lequel il raconte l’incroyable destin du clown Chocolat, jeune esclave cubain, vendu à un marchand espagnol, puis engagé comme domestique par un clown anglais.
En partenariat avec la Ville de Paris.