Fédération de Paris

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

#MARENOSTRUM

17 octobre 2018 - 16 novembre 2018

Gratuit

Exposition #Marenostrum du 17 octobre au 16 novembre, du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi jusqu’à 19h30. Vernissage le 16 octobre à 18h

Commissariat : Francine Méoule.
#marenostrum, installation de Haude Bernabé réalisée en partenariat avec la Maison des Journalistes, avec le soutien de La Fondation Villa Seurat pour l’Art Contemporain dans le cadre de Voir et Dire.
L’histoire de l’Europe depuis au moins 3 siècles est liée aux migrations. Elle est, par ailleurs fortement marquée par la colonisation de l’Amérique, l’Afrique, l’Inde et une partie de l’Asie. Entre 1820 et 1930 ce sont 55 millions d’européens qui ont quitté l’Europe pour l’Amérique du nord ou du sud et les colonies. Aujourd’hui des situations de guerre dans certains pays, de misère due aux crises économiques, politiques ou aux changements climatiques dans d’autres parties de la planète entrainent des populations à fuir leur pays et le vieux continent fait face à ce mouvement qui tente d’arriver vers lui.
En juin 2018, l’interdiction pour l’Aquarius d’aborder les côtes italiennes et le périple des réfugiés rescapés ravivent le débat sur la politique migratoire de l’Europe tout en attirant l’attention sur la situation de milliers (environ 15 000 pour le 1er trimestre 2018) de réfugiés rescapés qui arrivent à nos côtes par vagues successives. La responsabilité des Européens est engagée, du moins, elle devrait l’être vis-à-vis de ces hommes et ces femmes obligés de fuir leur pays pour se mettre à l’abri de toute sorte de danger.
C’est en tant qu’Européenne et avant tout qu’être humain que l’artiste Haude Bernabé propose ce regard sur les réfugiés à travers ce travail baptisé #marenostrum.
L’installation #marenostrum, créée en 2015 et présentée une première fois à Florence en 2016, sera présentée de mi-octobre à mi-novembre 2018 à l’Eglise Saint Merry. Située au pied du Centre Pompidou, elle est connue pour ses actions culturelles (Nuits blanches, expositions, festivals) et son implication en faveur des réfugiés.
L’installation est composée de 2 groupes d’œuvres : le premier symbolisant « l’occident » et le second « les migrants »
« L’occident » est constitué de 2 séries de sculptures réalisées grâce au procédé d’impression 3D et mesurant chacune 60 cm environ.
« Les migrants » sont symbolisés par des pièces uniques. Montées individuellement sur une tige de métal, elles vibrent légèrement au contact du visiteur.
Entre les deux, une sculpture composée d’un grand tronc en bois flotté portant des personnages en métal vient prendre la tête du groupe des « migrants »
Dans le cadre du partenariat avec la Maison des Journalistes, association qui accueille et accompagne des journalistes réfugiés politiques en France, cinq textes de journalistes issus de l’exposition « waiting » présentée en janvier 2018 à la Mairie du Xe arrondissement viendront compléter l’installation.
Pendant toute la durée de l’exposition, un espace vidéo dédié à la diffusion de documents (films, documentaires, photos) sera mis à la disposition du public

Détails

Début :
17 octobre 2018
Fin :
16 novembre 2018
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :

Lieu

Église Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
Paris, 75004
+ Google Map