Algues vertes, un mensonge d’État ?

Depuis des années, les algues vertes empoisonnent la Bretagne. Depuis des années, Inès Léraud enquête sur les origines agro-industrielles de cette nuisance et mobilise tous les supports pour alerter : presse, BD et maintenant un film.

Les algues vertes sont un phénomène visible, qui peut être létal instantanément – là où les autres pollutions sont souvent invisibles et tuent plutôt de façon différée. De plus, c’est une chaîne de causalité qui est assez facile à démontrer, et étayée scientifiquement.

Responsabilité ?

Le système agro-industriel français, composé de grandes coopératives et de grandes entreprises de l’agroalimentaire, de différentes instances chapeautées par l’État et par la FNSEA, syndicat agricole majoritaire en France (plus qu’un syndicat ou une simple instance de lobbying, c’est un véritable partenaire de l’État, avec un vrai pouvoir décisionnaire).

A noter des violences importantes lors de manifestations de la FNSEA, avec des bâtiments publics entièrement saccagés, des fonctionnaires molestés, etc… Mais l’appréciation de la notion de violence est à géométrie variable !

LIRE ICI