Déclaration commune de 31 ONG concernant l’incendie du camp de réfugiés de Moria


Grèce : Transférer les réfugiés et les demandeurs d’asile en sécurité sur le continent


Le respect des droits de l’homme doit prévaloir sur le recours à la force

Suite à l’incendie qui s’est déclaré hier à Moria, sur Lesvos, et qui a détruit le centre d’accueil et d’identification, 31 organisations de la société civile demandent au gouvernement grec de fournir immédiatement une assistance aux personnes qui ont perdu leur abri. Les personnes touchées, parmi lesquelles de nombreux enfants et groupes à risque, doivent être soigneusement transférées en lieu sûr sur le continent.

Le transfert des groupes à risque, y compris les enfants non accompagnés, les femmes enceintes, les personnes handicapées, les personnes souffrant de problèmes médicaux et de santé mentale et les personnes âgées doit être prioritaire. Les personnes dont le test de dépistage du Covid-19 s’est révélé positif doivent bénéficier d’un logement sûr pendant la période de quarantaine, de soins de santé et d’une hospitalisation si nécessaire.

Le déménagement des personnes de Lesvos vers la Grèce continentale nécessite de trouver des solutions urgentes pour remédier au fait que de nombreuses installations de logement actuelles pour les réfugiés et les demandeurs d’asile sont à pleine capacité. Nous demandons instamment aux autorités grecques de travailler sur un plan cohérent qui maximise toutes les ressources disponibles, y compris celles de l’UE, et nous renouvelons notre appel aux dirigeants européens pour qu’ils partagent la responsabilité de l’accueil et du soutien des demandeurs d’asile, aujourd’hui plus que jamais.

En ces temps difficiles, il est de la plus haute importance que le respect des droits de l’homme soit au centre de la réponse à l’incendie de la Moria, et que les autorités ne recourent pas à la force ou à des propos incendiaires, mais prennent les mesures appropriées pour désamorcer tout risque de violence.

ActionAid Hellas
Amnesty International
Fondation pour les réfugiés par bateau
CRWI Diotima
ECHO100PLUS
ELIX
Égalité des droits au-delà des frontières
Fenix – Aide juridique humanitaire
Conseil grec pour les réfugiés (GCR)
Ligue hellénique des droits de l’homme
Plate-forme hellénique pour le développement (Ελληνική Πλατφόρμα για την Ανάπτυξη)
Aider les réfugiés
Hias Grèce
Droits de l’homme360
Aide juridique humanitaire
Human Rights Watch
Comité international de secours (IRC)
INTERSOS Hellas
Centre juridique de Lesvos
Médecins Sans Frontières
Melissa
Réseau pour les droits de l’enfant
Omnes
Aide juridique aux réfugiés (RLS)
Droits des réfugiés en Europe (RRE)
Soutien aux réfugiés de la mer Égée (RSA)
Initiative sur les traumatismes des réfugiés
La solidarité maintenant
Symbiose – École d’études politiques en Grèce
Terre des hommes Hellas
Le projet HOME

SOURCE