Territoires palestiniens: l’Assemblée générale de l’ONU vote sur un appel à faire cesser l’occupation israélienne

Dans quelques jours, plus de 180 dirigeants du monde entier sont attendus pour la semaine de haut niveau à l’ONU, où la guerre à Gaza devrait dominer les débats. La délégation palestinienne appelle les États à exiger la fin de l’occupation israélienne dans ses territoires dans les 12 mois. C’est la première fois qu’elle soumet elle-même un texte au vote et elle a décidé de s’appuyer sur l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice qui a estimé que la présence continue d’Israël dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967 est illicite.

Anwar Abu Eisheh: «Il y a déjà eu beaucoup de résolutions jamais respectées par Israël»

Anwar Abu Eisheh, ancien ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne et professeur de droit, de passage à Paris, était, mardi 17 septembre, notre invité. L’occupation des territoires palestiniens est aujourd’hui, à New-York, au cœur d’une session extraordinaire de l’ONU. Les États membres de l’institution vont se prononcer sur une résolution exigeant la fin de l’occupation dans 12 mois au plus tard. Qu’en est-il de la situation humanitaire et sécuritaire à ce jour dans le terrain ?

Nouvelle manifestation à Troyes ce 21 septembre du Collectif aubois pour la paix en Palestine

Le Collectif aubois pour la paix en Palestine se rassemblera à Troyes ce samedi matin, à l’occasion de la Journée internationale pour la paix.