Le peuple grec s’est exprimé !

Il s’est exprimé le plus démocratiquement, en participant au référendum organisé par son gouvernement.

Nous avions indiqué, avant le vote, que la consultation du peuple grec était légitime. Et que quel que soit le résultat, l’effectivité de l’accès aux droits devrait être au centre des décisions européennes.

 La LDH a participé au rassemblement unitaire qui s’est déroulé dimanche dernier à 11h, et qui a rassemblé plus de 300 personnes enthousiastes, en soutien à la dignité, mais aussi aux souffrances sociales de la majorité des grecs.

Alors que les institutions débattent entre elles d’un réaménagement sur des décennies des délais de remboursement de la dette de la Grèce, pour nous, c’est sans délai que les créanciers de la Grèce doivent faire des propositions qui permettent de rétablir l’accès effectif aux droits fondamentaux tels que la santé, un revenu décent… en arrêtant d’exiger des ajustements sociaux, violents et destructeurs.

 C’est ce que nous attendons des institutions européennes. Maintenant.

Décoloniser nos imaginaires 2015

logldh2119Le programme DNI2015

logldh2119Du 10 au 13 septembre, la LDH 66 organise pour la 2e année consécutive une manifestation sur la question de la colonisation.  Colonisations géographiques, culturelles, économiques , mentales : il s’agit de réfléchir ensemble à la nécessité de décoloniser nos imaginaires pour s’ouvrir aux autres et aux différences afin d’envisager un avenir commun dans le respect de chacun, un vivre bien ensemble revivifié, réinventé, débarrassé de nos peurs, de nos appréhensions transmises et souvent cultivées par ceux qui ont un intérêt à ce que perdurent inégalités et négation des droits humains.

Cette 2é édition s’étend cette année sur 4 jours et se partagera entre Perpignan et Cabestany.

Après, en 2014, les immigrés indochinois de force et un parallèle entre l’apartheid d’Afrique du Sud  et la politique israélienne en Palestine, la LDH 66 propose une réflexion sur une histoire partagée entre la France et l’Algérie (les 10 et 11 septembre à Perpignan) et un regard sur le conflit oublié du Sahara occidental (les 12 et 13 à Cabestany).

Débats, expositions, films, musique, échanges rythmeront ces 4 jours auxquels vous êtes chaleureusement invités et dont voici le programme exhaustif.