Pétitions

 

–> Signons la pétition en solidarité avec la LDH « Les attaques dont la LDH fait l’objet n’entamerons en rien notre détermination »

L’actualité nous amène sans cesse à renforcer notre volonté de lutter pour la défense de l’Etat de droit. Dans ce cadre, nous avons fait de la lutte contre les violences policières une de nos priorités. Or, la LDH a fait l’objet de menaces à peine voilées du ministre de l’Intérieur. En effet, lors de son audition au Sénat sur la question de la manifestation contre la « mégabassine » de Sainte-Soline, Gérald Darmanin a en effet semblé remettre en cause les financements publics qui nous sont accordés, “eu égard aux actions que nous avons pu mener”. Cette menace est particulièrement grave…./…

–> Signez la pétition de la LDH – STOP À L’ESCALADE RÉPRESSIVE !

Sous les plus brefs délais, nous demandons l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et des armes de guerre,  la révision des méthodes d’intervention de maintien de l’ordre (notamment la suppression de la BRAV-M et de la nasse) ;…/…

–> Signons la pétition contre la dissolution de Nantes Révoltée – Pour la liberté d’expression

Nantes Révoltée donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas, qu’on exploite, qu’on réprime, elle relaie aussi les appels à manifester. C’est sur ce point que le gouvernement veut dissoudre ce média. En 10 ans d’existence, ce média indépendant a mené un travail quotidien de journalisme, réalisé des milliers d’articles, de reportages, d’analyses, publié dix revues. Nantes Révoltée documente avec sérieux les violences d’État, et joue un vrai rôle de contre-pouvoir local et national. Leurs articles sont lus par plusieurs millions de personnes chaque mois. Sans Nantes Révoltée, il n’y aurait sans doute pas eu d’affaire Steve, en 2019. 

–> Signez la pétition de la LDH  Pour le maintien et la gratuité des tests covid

…Nous appelons les pouvoirs publics à faire un choix inverse à celui d’un autoritarisme dangereux. L’accès à des tests gratuits de dépistage de la Covid-19 doit être maintenu.

–> Signons la pétition Nе touchez pas à «Memorial»!

Nous avons appris, le 11 novembre, que le Parquet Général de la Fédération de Russie a engagé auprès de la Cour Suprême une procédure administrative en vue de la liquidation des organisations non commerciales (déjà déclarées «agents de l’étranger») constituant la Société historique et culturelle «Memorial International»; nous avons appris au même moment que le Parquet de la Ville de Moscou a engagé une procédure analogue auprès du Tribunal de la ville en vue de la liquidation du Centre de Défense des Droits «Memorial».

–> Signez la pétition pour que la France accueille les défenseuses des droits des femmes afghanes 

Avec la victoire des Talibans en Afghanistan, la vie des activistes qui ont tenté d’améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des minorités est particulièrement menacée…

–> Signons la pétition pour que les féministes afghanes soient accueillies en France

Près de 79 000 personnes ont déjà signé cette pétition en ligne pour demander à Emmanuel Macron de soutenir les Afghanes engagées dans la cause féministe.

–> Signons la pétition à l’initiative de l’AFPS: Protéger les Palestiniens de Jérusalem, la France doit agir

La gravité et l’urgence de la situation à Jérusalem et à Gaza appellent une réaction immédiate et sans ambiguïté de la communauté internationale et particulièrement du président de la République française.

–> Signez la pétition Face au civid-19 tout le monde mérite protection Pas de profit sur la pandémie !

La COVID-19 se propage comme un feu de forêt. Les solutions doivent se propager plus rapidement encore. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’a pas accès à des traitements et des vaccins sûrs et efficaces. Nous avons tous droit à la protection. Signez cette initiative citoyenne européenne afin que la Commission européenne prenne des mesures pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.

–>  Signons la pétition Brevets sur les vaccins : stop ! Tous les vaccins autorisés doivent devenir « biens communs « de l’humanité ! 

Quarante sept organisations et plus de cent personnalités lancent un appel-pétition pour la réquisition des entreprises pour la production des vaccins et des traitements anti-covid et le contrôle citoyen sur les accords, brevets, essais cliniques, pharmacovigilance et pour des vaccins et traitements sûrs et bien testés…

–>  Signez la pétition Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? présentée par ATTAC

Il est inacceptable de demander à celles et ceux qui souffrent de la crise de se serrer encore la ceinture, tandis que les plus fortunés, les multinationales et leurs actionnaires s’enrichissent.  Nous, signataires, demandons au gouvernement de faire payer les profiteurs de la crise en mettant en place deux mesures d’urgence :

  • une taxe sur le patrimoine des 1% les plus riches ;
  • une taxe sur le bénéfice exceptionnel réalisé par les multinationales pendant la crise.

–> Signons la pétition dont la LDH est signataire: l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs

  • Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une arme juridique puissante aux mains des investisseurs et entreprises du secteur des énergies fossiles leur permettant de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favorables à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.
  • Disons STOP ! Il est temps de sortir de ce Traité obsolète, dangereux et climaticide. Exigeons de l’UE et de la France qu’elles se retirent du Traité sur la charte de l’énergie dans les plus brefs délais.

–>  Signez la pétition Droit au vaccins et aux traitements NO PROFIT ON PANDEMIC

Nous demandons à la Commission de proposer une législation pour :

  • veiller à ce que les droits de propriété intellectuelle, brevets compris, n’entravent pas l’accessibilité ou la disponibilité de tout vaccin  contre la COVID-19;
  • garantir que la législation de l’UE relative à l’exclusivité des données et à l’exclusivité commerciale ne limite pas l’efficacité immédiate des licences obligatoires délivrées par les États membres;
  • instaurer des obligations juridiques pour les bénéficiaires de fonds de l’UE en ce qui concerne le partage de connaissances, de propriété intellectuelle et/ou de données sur les technologies de la santé liées à la COVID-19 dans le cadre d’une communauté de brevets ou de technologies;
  • instaurer des obligations juridiques pour les bénéficiaires de fonds de l’UE en ce qui concerne la transparence relative aux contributions publiques, aux coûts de production ainsi qu’aux clauses garantissant l’accessibilité et le caractère abordable combinées aux licences non exclusives.

–> Signons la pétition Non au 4ème pont de Céret  A l’appel de Bien Vivre En Vallespir-66 

Alors que l’artificialisation des sols naturels et agricoles est partout dénoncée, l’association Bien vivre en Vallespir s’oppose au projet de déviation à l’Est de Céret (de la zone Ulrich à Nogaréde) avec franchissement du Tech.
Nous nous interrogeons sur le besoin réel de cette infrastructure et nous dénonçons les destructions qu’elle inflige aux milieux naturels et agricoles. Ce projet causera des dommages substantiels et irrémédiables à la beauté naturelle exceptionnelle du site et des habitats de nombreuses espèces protégées et menacées.

–>  Signez la pétition Sauvons la Convention Citoyenne pour le Climat  à l’appel de Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant pour l’environnement Garant de la Convention citoyenne pour le Climat

Pour la première fois de l’Histoire, un président français a accepté de faire confiance à 150 citoyens tirés au sort, représentatifs de toutes les réalités du pays. Ils ont travaillé pendant 9 mois pour proposer des solutions, acceptables par tous, afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030. Mais discrètement, le gouvernement est en train de détricoter et d’affaiblir bon nombre de leurs mesures avant de les soumettre au vote formel des députés ou des Français.

–> Signons la pétition » STOP Amazon » avant qu’il ne soit trop tard! à l’appel de 120 signataires responsables d’associations et d’organisations nationales.

  La fronde qui monte partout en France doit encore s’amplifier, car le monde rêvé par Amazon est en totale contradiction avec les la profonde aspiration à des vies décentes sur une planète vivable. C’est la raison pour laquelle nous nous mobiliserons d’ici au prochain, “Black Friday”, pour montrer l’urgence de stopper l’expansion du géant du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard.

–>  Signez la pétition  Non à la loi qui punit la diffusion des visages des forces de l’ordre  lancée par Ilyana AMANI et adressée à Gérald Darmanin, l’assemblée nationale et le gouvernement.

Cette proposition de loi est non seulement plus stricte que la précédente de M. Ciotti, mais elle est en plus créée soutenue par notre Gouvernement. Nous devons nous mobiliser pour empêcher cette loi liberticide.

–> Signons la pétition « Ventes d’armes : stop à la complicité de la France »  Pétition lancée par Amnesty International

100 000. C’est le nombre de signatures que nous venons de dépasser sur notre pétition « Ventes d’armes : stop à la complicité de la France ». Bravo à tous et continuons!

–> Signons la pétition pour boycotter AXA la compagnie d’assurance de l’apartheid israélien

La campagne de la Coalition «Stop AXA Assistance à l’apartheid israélien» appelle les individus, les organisations et les institutions du monde entier à boycotter AXA jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien.

–> Signons la pétition Stop au dioxyde de titane
dans les médicaments, les cosmétiques et l’alimentation.

Obtenue de haute lutte, la suspension pour un an du dioxyde de titane dans l’alimentation arrive à son terme. Si sa suspension n’est pas prolongée après le 31 décembre 2020, ce colorant dangereux composé de nanoparticules pourra de nouveau se retrouver dans nos assiettes ! Il y a urgence.

–> Signez la pétition « Après COVID pour une reconnaissance des soignants – Plus jamais ça le soin n’est pas une marchandise ! »

Le Président de la République a affirmé que « le jour d’après ne sera pas un retour au jour d’avant ». Il a promis de « Tirer toutes les conséquences » et a laissé entendre une revalorisation salariale nécessaire pour les Personnels de nos secteurs d’activité…

Des paroles non, des actes oui !

–> Signons la pétition pour une police sans racisme

Depuis le début du confinement, ont été filmés plusieurs cas de violences verbales, physiques ou symboliques exercées par des membres des forces de l’ordre à l’endroit de personnes d’origine immigrée habitant dans les quartiers populaires. Pour une police sans racisme, je signe !

–> Signez la pétition pour soutenir les 600 médecins qui attaquent E. Philippe et A.Buzyn en justice pour « mensonge d’État » dans leur gestion de la crise d’épidémie de coronavirus

Réunis dans un collectif nommé C 19, plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu’ils accusent de «mensonge d’État» dans leur gestion de la crise d’épidémie de coronavirus. Par nos voix, nous ferons bloc derrière nos courageuses blouses blanches, envoyées sur le « front de guerre » sans matériel et par nos voix nous exprimerons notre exigence de vérité face à l’intolérable.

–> Signons la pétition pour contre l’impunité des violences policières et pour l’interdiction des techniques d’immobilisation et des armes létales

Ce ne sont pas des « bavures » ni des « dérapages » mais des pratiques régulières autorisées par un État qui assume de pouvoir blesser grièvement, mutiler ou tuer un homme pour un contrôle d’identité…

–> Signez la pétition : « Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître de la carte! »

Trump vient de rendre public son « plan » qui soutient l’annexion par Israël de Jérusalem-Est, du Golan, de la vallée du Jourdain et de toutes les colonies israéliennes en Palestine occupée. Tout ceci est absolument contraire aux résolutions de l’ONU ! En saluant cette initiative, le gouvernement français se déshonore…

–> Signons la pétition pour l’interdiction du « plaquage ventral » à l’origine de la mort du livreur Cédric Chouviat

Cédric Chouviat était au volant de son scooter quand il a été contrôlé par la Police dans l’ouest de Paris, vendredi 3 janvier. Cédric veut filmer le contrôle. C’est alors que les policiers le plaquent au sol, en utilisant la technique dite du « plaquage ventral ». Le visage de Cédric devient bleu. C’est le signe d’un arrêt cardiaque. Ce n’est pas la première fois que cette technique tue…

–> Signez la pétition pour le retrait de la réforme des retraites

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demande : retrait de la réforme Macron. Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles…

–> Signez la pétition pour la libération de Julian Assange

Aujourd’hui, à Londres, Julian Assange est enfermé depuis sept mois dans l’isolement le plus cruel, sous médicaments, à Belmarsh, une prison de haute sécurité créée en 2001 pour enfermer les plus dangereux terroristes…

–> Signez la pétition « Mettez fin au harcèlement de Camille Halut et des observateurs des pratiques policières »

Le procureur a requis une peine de 2000 euros à l’encontre de Camille Halut. Le jugement sera rendu le jeudi 16 janvier 2020 à 14 h au Tribunal correctionnel de Montpellier.

–> Signez la pétition de soutien à Camille Halut (LDH) : observer l’action de la police et de la gendarmerie est un droit! 

Camille Halut, membre d’un Observatoire des libertés publiques – la Legal Team de la LDH Montpellier – est aujourd’hui poursuivie pénalement pour son activité en matière de défense des droits fondamentaux. Dans le cadre de sa mission d’observatrice, elle a été victime d’insultes et de violences policières, comme d’autres observateurs…

–> Signons la pétition de la Ligue des Droits de l’Homme Non au changement de fonctionnement de la carte d’allocation des demandeurs d’asile!

Le 2 août 2019, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a officiellement annoncé un changement de fonctionnement de la carte bancaire qui est donnée aux demandeurs d’asile, afin de percevoir leur allocation…Nous demandons à l’Ofii d’annuler ce changement de fonctionnement et d’enclencher une réflexion plus pragmatique, avec les demandeurs d’asile eux-même et les structures qui les accompagnent.

–> Signez la pétition Amnistie ! Justice ! Liberté !

Depuis le printemps 2016, notre pays est confronté à une répression systématique d’une ampleur rarement vue. Cette répression est partie prenante d’une politique d’attaques contre les libertés individuelles et collectives de tou.te.s et de chacun.e. Le pouvoir veut, par tous les moyens possibles empêcher la population de défendre pacifiquement ses droits humains, sociaux et sa dignité.

–> Signons la pétition lAppel pour la libération de Josu Urrutikoetxea

Le 16 mai 2019, Josu Urrutikoetxea a été arrêté dans un hôpital public au milieu de soins urgents qui lui étaient prodigués. Josu Urrutikoetxea est un artisan de premier plan de la fin de la lutte armée au Pays basque et le promoteur d’une résolution juste et durable du dernier conflit armé d’Europe occidentale…

–> Signez la pétition pour le maintien et développement du train des primeurs Perpignan/Rungis

La disparition programmée du dernier train déclencherait la suppression de plus d’une centaine d’emploi sur les deux chargeurs mais aussi, des dizaines d’emplois indirects dans les entreprises sous-traitantes et à la SNCF. (pétition initiée par la CGT)

–> Signons la pétition pour une interdiction totale de tous les tueurs d’abeilles en Europe

Cette pétition est adressée à la Commission européenne.  C’est la troisième fois en quelques semaines qu’un pesticide tueur d’abeilles avéré, est autorisé ou ré-autorisé par la Commission européenne sur tout le territoire de l’Union. En dépit de preuves scientifiques irréfutables de leur toxicité aiguë pour les abeilles à miel et les pollinisateurs sauvages essentiels et malgré les alertes répétées de l’EFSA, l’agence sanitaire européenne en charge de l’évaluation des pesticides et alors même qu’une extinction massive de tous les insectes pollinisateurs a démarré en Europe et à travers le monde, une extinction que les scientifiques attribuent principalement à l’usage massif et généralisé de pesticides hautement toxiques pour l’environnement !

–> Signez la pétition pour la libération de tous les enfants palestiniens dans les prisons de l’occupation israélienne

Alors que la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant définit un « enfant » comme « tout être humain âgé de moins de dix-huit ans », les tribunaux israéliens ont déjà jugé et condamné des enfants palestiniens âgés de 16 ans et plus en tant qu’adultes. Nous, dénonçons la poursuite par l’occupant israélien de l’emprisonnement, de la torture et des mauvais traitements envers les enfants palestiniens. Le gouvernement français doit intervenir auprès du gouvernement israélien pour mettre fin à cette situation. Nous exigeons la libération immédiate de tous les enfants palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes

–> Signons la pétition pour défendre la sagesse de Geneviève Legay 

Samedi 23 mars, Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des gilets jaunes à Nice. Lundi 25 mars, le procureur de la République de Nice a affirmé que Geneviève Legay « n’a pas été touchée par des policiers. », une affirmation reprise par le ministre de l’Intérieur et le Président Emmanuel Macron. Dès le mardi, cette version des faits a été remise en cause par plusieurs médias à partir d’une analyse des différentes images de la scène…

–> Signez la pétition pour le gouvernement accorde l’agrément à Sherpa

Depuis 2001, Sherpa lutte contre les flux financiers illicites, l’évasion fiscale et la corruption. En 2015, Sherpa a obtenu l’agrément corruption, prévu à l’article 2 – 23 du Code de procédure pénale, nécessaire à toute association qui entend exercer les droits reconnus à la partie civile en matière de corruption, pour une période de trois ans. À ce jour, le ministère de la Justice n’a pas répondu à la nouvelle demande d’agrément de Sherpa alors que le délai d’instruction a pris fin le 11 janvier 2019. L’absence de décision du ministère équivaut à un refus…

–> Signons la pétition pour dire « Non au fichage des enfants étrangers! »

Le gouvernement met en place un fichier national des mineurs étrangers afin notamment de procéder à leur expulsion. Cette pétition adressée au Premier ministre Edouard Philippe lui demande retirer ce décret, et garantir un accueil digne aux mineurs isolés étrangers.

–> Signez la pétition pour soutenir l’action en justice contre l’Etat pour le climat : l’Affaire du Siècle…

Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle

–> Signons la pétition pour l’amnistie des Gilets Jaunes

On ne compte désormais plus le nombre de manifestants, au casier vierge, mis en garde à vue, condamnés en comparution immédiate, ou aujourd’hui en instance de jugement…C’est pourquoi nous appelons le Président de la République, Emmanuel Macron, et son Premier Ministre, Edouard Philippe, à mettre à l’ordre du jour une loi d’amnistie en faveur des hommes et des femmes aujourd’hui persécutés, mis en examen, ou détenus pour avoir participé à ce mouvement social d’ampleur historique.

–> Pétition Appel mondial pour la protection des défenseur·e·s des droits humains

Un défenseur des droits humains est quelqu’un qui lutte pour plus de justice. Aujourd’hui, des gouvernements et des entreprises essaient de les faire taire en les traitant injustement de criminels, de terroristes ou d’agents de l’étranger. Les défenseurs sont menacés, attaqués, emprisonnés et même assassinés. Ensemble, citoyens et défenseurs des droits humains, exigeons des gouvernements qu’ils respectent leurs engagements et protègent enfin celles et ceux qui défendent nos droits au quotidien !

–> Signons la pétition pour une protection ambitieuse des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne

La pétition appelle chaque citoyen à construire un mouvement d’une grande ampleur. A l’heure où l’intérêt général est plus que jamais menacé par le poids des intérêts privés, la protection des lanceurs d’alerte est un enjeu essentiel. N’attendons pas qu’il soit trop tard !

–> Signez la pétition contre la participation de la cinémathèque de Perpignan à la «Saison France-Israël»

pétition jean Vigo oct 2018

L’Institut Jean Vigo, engagé depuis sa création dans un cinéma courageux d’histoire, de  patrimoine, de qualité, ne doit pas tomber dans le piège de la « saison croisée France-Israël » concoctée par le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu pour redorer son blason : 4 cinémathèques israéliennes partenaires de 4 cinémathèques françaises pour fêter les 70 ans d’un État qui n’a jamais respecté les conventions internationales, les décisions de l’ONU et les droits humains… Il est encore temps de se mobiliser pour que la cinémathèque de Perpignan renonce à cette opération marketing montée par Netanyahu avec la complicité de Macron.

–> Signons la pétition « pour l’égalité de tous les citoyens en Israël »

Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme Etat-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger :
– l’abolition de cette loi inique ;
– l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
– que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains

–> Signez la pétition Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer!

A l’attention des Etats d’Europe par SOS MEDITERRANEE et Médecins Sans Frontières.  « En tant que citoyens, nous nous associons à l’équipage de l’Aquarius, le dernier navire civil de sauvetage en mer Méditerranée centrale, pour demander à tous les Etats d’Europe de respecter l’obligation de sauvetage en mer. Cet impératif doit primer sur toute considération d’ordre politique, dans le respect du droit international… »

–> Signons la pétition pour une Europe accueillante – « Let up help! »

« Aujourd’hui, en Europe, des milliers de citoyens et citoyennes solidaires risquent des amendes ou des peines de prison car ils viennent en aide à celles et ceux qui fuient les violences en tous genres. Ce n’est pas l’Europe que nous voulons ! LDH rejoint la démarche ! Grâce à cette pétition, exigeons que la Commission et le Parlement européens répondent à nos demandes…. »

–> Signez la pétition « Le droit de savoir » lancée par l’ONG Foodwatch

« Le Panier de Yoplait 0% démasqué par foodwatch met en avant de bons fruits rouges, son côté light, et rien que ça.En regardant du côté de la liste d’ingrédients, on s’aperçoit que la recette comporte en plus de la gélatine, un ingrédient souvent obtenu à partir d’animaux. Interpellez le Président de Yoplait France et demandez-lui de mentionner clairement toute présence animale sur l’étiquetage des produits… »

–> Signons la pétition contre l’expulsion de Farhad Ayoubi adressée au préfet des Pyrénées orientales

« Nous vous faisons part de notre extrême inquiétude concernant Farhad Ayoubi, qui est actuellement au Centre de Rétention de Perpignan et risque d’être renvoyé de façon imminente en Autriche, dans le cadre du règlement Dublin… »

–> Signez la pétition pour demander une commission d’enquête parlementaire sur les ventes d’armes françaises

La France ferme les yeux sur la répression sanglante et les violations constantes des droits humains menées par les autorités égyptiennes depuis 2013. En autorisant plusieurs entreprises françaises à livrer massivement des armes et du matériel de surveillance, la France donne à l’Égypte les moyens de mettre en œuvre une véritable architecture de surveillance et de contrôle au service d’une répression sans précédent.

–> Signons la Pétition pour l’annulation de la saison France-Israël

Une pétition vient d’être lancée en France pour l’annulation de la saison France-Israël, par 80 personnalités issues du monde des arts et de la recherche. C’est une exigence à porter nombreux, particulièrement dans le contexte des massacres de Gaza.

–> Signons la pétition pour demander au gouvernement l’hébergement en urgence des personnes réfugiées

A Paris, depuis près de dix semaines, plus de 2 400 personnes originaires pour la plupart de la corne de l’Afrique et d’Afghanistan vivent dans des conditions extrêmement précaires, réparties sur trois campements…

–> Signons la pétition « Stop Secret des affaires »

Campagne lancée par le collectif « Stop secret d’affaires » qui regroupe ONG, journalistes, syndicats, avocats et représentants des citoyens unis contre l’application de la Directive Secrets d’affaires en France

–> Signez la pétition contre le gazoduc STEP-MidCat

Pour éviter l’emballement du dérèglement climatique, il faut sortir le plus vite possible des énergies fossiles ( et surtout éviter les gaz de schistes), alors que le projet STEP et toutes les nouvelles infrastructures gazières qui fleurissent en Europe nous enfermeraient dans un avenir fossile pour des décennies.

–> Liberté pour Ahmed Tamimi (pétition d’Amnesty International)

Ahed Tamimi, militante palestinienne de 16 ans, est considérée comme la « Rosa Parks palestinienne ». Depuis des années, elle et sa famille s’opposent à l’occupation israélienne. Mais aujourd’hui, cette jeune fille risque jusqu’à 10 ans de prison pour une altercation avec des soldats israéliens.

–> Plus jamais d’enfants placés en centres de rétention !

(pétition de la CIMADE, RESF, LDH, MRAP,…)

Ce sont de jeunes enfants – parfois des nourrissons – ou des adolescents. Ils sont privés de liberté, surveillés par des policiers, enfermés derrière un grillage… Dans des prisons qui ne disent pas leur nom : les centres de rétention administrative. Leur crime ? Avoir des parents étrangers dont les papiers ne sont pas à jour. En 2017, 305 enfants ont vécu cette injustice, soit 7,6 fois plus qu’en 2013 ! Et 4 285 mineurs ont subi le même sort à Mayotte, département français.

–> Let Us Help! Signez notre Initiative citoyenne européenne pour une politique migratoire accueillante !

Des citoyens et citoyennes européens de tous horizons se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes migrantes. Mais aux yeux de nos dirigeants, cette solidarité est un délit.  Grâce à cette pétition, exigeons que la Commission et le Parlement européens répondent à nos demandes. Signez notre Initiative citoyenne européenne pour une politique migratoire accueillante !

nl