La désobéissance est-elle légitime ?

Rencontre avec Johanna SIMEANT et Elisabeth WEISSMAN

Samedi 5 juin de 14h à 18h30 , annexe de la Mairie du XIV° arrondissement

Désobéissance individuelle (civile) etou collective (civique), comme contestation et refus non-violents de règlements et de lois jugés injustes. Au nom de leur conscience ou et de leur responsabilité citoyenne, fondées sur une morale universelle (éthique), les « désobéisseurs » s’élèvent et se mobilisent contre des lois et règlements considérés, de ce fait, comme illégitimes, parce qu’attentatoires aux droits humains fondamentaux. En ce sens leur désobéissance, non sans risques, dans ses nombreuses et diverses manifestations concrètes (contre les OGM, pour les sans-papiers), loin de vouloir déliter la démocratie vise à la contrôler et à la conforter vertueusement, en cherchant à la corriger dans ses pratiques politiques dangereuses pour la liberté de tous et de chacun.

Johanna SIMEANT est membre de l’Institut Universitaire de France et professeure de science politique à Paris 1 et spécialiste des mobilisations sociales.
Elisabeth WEISSMAN est diplômée de Sciences-Po, essayiste, journaliste, auteure entre autres de la « La Désobéissance éthique »

Pour plus d’informations :  http ://www.ldh-paris-14-6.org