Cine-droit : Lampedusa, et après ? L’escale, un film militant pour une politique migratoire respectueuse des droits de l’Homme

Dans ces temps où l’on décompte régulièrement les noyés en Méditerranée, ce film nous montre une fois encore l’urgence de la mise en oeuvre d’une politique migratoire européenne respectueuse des droits de tous les migrants et réfugiés.

En présence du d’Olivier CHARVET, co-producteur du film et de Georgia  BENCHLIVANOU, avocate franco grecque et membre de la Ligue des droits de l’Homme participeront à un échange avec la salle après la projection.

Survivants de traversées pleines de dangers, ils ont vu des compagnons d’infortune se noyer ou disparaitre. A Athènes, ils s’entassent dans le modeste appartement d’Amir, im- migré iranien arrivé depuis trois ans et ayant, lui, une autorisation de séjour. Ils se croyaient au bout de leurs peines mais ils devront à nouveau prendre des risques insensés.
KAVEH BAKHTIARI, né à Téhéran, arrivé en Suisse à l’âge de 8 ans, s’est immergé dans l’univers de ces clandestins parce que, lors d’un séjour à Athènes pour pré- senter un de ses films, il a appris que son cousin ayant fui l’Iran, était emprisonné pour immigration illégale. Il l’a retrouvé à sa sortie de prison et a passé près d’un an avec lui et les autres clandestins chez Amir. Cette immersion donne toute sa force à ce documentaire tourné dans la clandestinité et qui nous fait saisir la précarité, le cou- rage et la détermination de ces étrangers que l’Europe s’acharne à rejeter.

Quand ? Dimanche 1er décembre à 10H30

Où ? Cinéma Majestic Bastille, 2/4 Boulevard Richard Lenoir 75011, Métro Bastille (lignes1, 5,8)

Tarif unique : 6€

<br />