Face à la montée du front National et à la diffusion des idées racistes, la Ligue des droits de l’Homme tient son rôle de vigie républicaine. Après les manifestations du 30 Novembre et du 7 décembre, les ligueurs parisiens vous invitent à une projection du documentaire Ils ont voté Font national. Le film sera poursuivi par un débat avec :
- Ghislaine BUFFARD, réalisatrice du film
- André DECHOT, journaliste et animateur du groupe « extrême droite » de la Ligue des droits de l’Homme
Il y a un an, 6 millions et demi de Français votaient pour le Front national. Un record historique. Depuis, Marine le Pen ne cesse de grimper dans les sondages.
Un an après les présidentielles, nous avons choisi de nous intéresser à ceux qui n’ont plus honte de voter FN. Pendant 6 mois, nous sommes allés à la rencontre de ces électeurs en Moselle, bastion du vote ouvrier, en Picardie, symbole du vote rural et dans le Sud, fief historique du FN.
Les gens que nous avons rencontrés mènent des vies ordinaires. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues, nos cousins. Ils nous révèlent des choses surprenantes, souvent désarmantes, parfois terrifiantes. Nous avons choisi d’aller vers eux sans les juger, en essayant de comprendre leur cheminement, leur logique, leur déclic. Notre démarche a été de les mettre face à leurs contradictions et leurs contradicteurs…
Enfin, nous nous sommes intéressés à cette inquiétante banalisation du racisme chez les électeurs du Front national. Une tendance illustrée par un fait divers effrayant qui a eu lieu en 2012 à Aigues-Mortes, dans le Gard. Là, un couple de Camarguais a tiré au fusil de chasse sur des jeunes Français d’origine maghrébine. Dans cette petite ville, un élan de solidarité s’est élevé, non pour les victimes… mais pour soutenir les agresseurs.
Quand ? Mercredi 11 Décembre à 20h45
Où ? Cinéma le Chaplin-Denfert : 24 Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris
(Prix des places : 8,90€ ou 7,50€ tarif réduit)