En partenariat avec ATTAC, les militants de la Ligue des droits de l’Homme vous invitent à la projection du film « Les jours heureux » de Gille Perret. Si vous aviez manqué ce bijoux de documentaire plein d’enseignements pour construire un monde plus juste, ne ratez pas cette session de rattrapage !
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.
Quand ? Vendredi 14 Novembre à 20h
Où ? A la Ferronnerie, 4, passage Stinville, Paris 12ème (Métro Montgallet)