– mardi 9 février de 19h à 21h : Invitation des sections Paris 7, Paris 5/13, Paris 14/6 et Paris 15 à une conférence-débat présentée par Georges PREVELAKIS sur le thème : « Grèce : après TSIPRAS, quoi ? ». À la Maison des Associations du 7e : 93 rue Saint Dominique, Paris 7 (Métro : La Tour-Maubourg – ligne 8 / Invalides – ligne 7)
La crise économique a révélé les faiblesses de la démocratisation entreprise après la fin de la dictature des colonels, à partir de 1974. Les subventions européennes et la facilité de l’endettement au sein de l’euro-zone ont fonctionné comme un anesthésiant, assurant, de manière artificielle, la paix sociale et la stabilité politique.
A partir de 2010 les élites politiques ne pouvaient plus remplir la mission de captation de la rente à distribuer à travers les structures clientélistes ; d’où leur échec aux élections. SYRIZA, le parti de la gauche radicale dirigée par Alexis TSIPRAS, a gagné deux élections en 2015 en promettant le retour à la logique de la rente. Son échec à tenir cette promesse le condamne, ainsi que son parti, au même destin que les Socialistes et la Droite modérée. Pourtant il est difficile d’imaginer une alternative politique. Le vide politique anticipé transformerait la Grèce de pôle de stabilité en pôle d’instabilité dans les Balkans et la Méditerranée orientale.
Georges Prévélakis est géographe, spécialiste de la géopolitique de l’Europe. Professeur à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, il fut nommé en Juin 2013 représentant permanent de la Grèce à l’OCDE.
Dernier ouvrage publié : « Géopolitique de la Grèce (Complexe, 1997-2006).
Petit apéro après le débat…